logo

Tournoi des VI nations : la France surclasse l'Italie

Après avoir battu l'Angleterre le week-end dernier, la France a décroché une deuxième victoire de suite dans le Tournoi des VI nations. Les Bleus ont gagné face à l'Italie (30-10) et peuvent encore rêver d'un Grand Chelem.

Le XV de France est toujours en lice pour réussir le Grand Chelem après avoir remporté une deuxième victoire dans le Tournoi des VI nations, dimanche 9 février. Les Bleus ont battu l'Italie au Stade de France sur le score de 30 à 10, une semaine après leur succès contre l'Angleterre (26-24).

Les Français avaient pourtant commencé la rencontre avec un jeu en demi-teinte. À la mi-temps, les hommes de Philippe Saint-André dominaient au score 9-3 grâce à des pénalités réussies par Jean-Marc Doussain, mais les Italiens se montraient plus agressifs.

L'équipe tricolore a pris véritablement le match en main au retour des vestiaires en inscrivant trois essais en l'espace de dix minutes par Picamoles, Fofana et Bonneval. La fin de la rencontre a ensuite été marquée par une vive tension. L'arbitre a sorti un carton jaune à Sébastien Vahaamahina pour un geste d'antijeu, puis deux cartons rouges aux piliers Rabah Slimani côté français et Michele Rizzo côté italien, après un échange de coup de tête entre les deux joueurs. Les Italiens ont profité de ce flottement pour inscrire un essai grâce à Iannone à la 77e minute, mais ils n'ont pas réussi à faire basculer le score.

"Ça a été difficile en première mi-temps", a résumé le capitaine Pascal Papé. "On a su garder l'état d'esprit de la semaine dernière. C'est bien, parce que ça nous fait deux victoires d'affilée et ça ne nous était pas arrivé depuis longtemps."

Après une année 2013 très décevante et une dernière place humiliante dans le Tournoi des VI nations l'an passé, les Bleus sont bien placés pour une victoire finale dans la compétition en 2014. Ils devront concrétiser cette bonne lancée le 21 février contre le Pays de Galles à Cardiff, puis le 8 mars en Écosse, et enfin le 15 mars au Stade de France contre l'Irlande, la deuxième équipe à avoir deux succès au compteur pour le moment.

Avec AFP