logo

JO : six leçons pour bien utiliser les toilettes à Sotchi

Les autorités russes ne plaisantent pas avec la discipline. Comme en témoigne une photo envoyée sur Twitter par un participant aux Jeux olympiques de Sotchi, les organisateurs ont instauré des règles strictes... pour l'utilisation des toilettes.

Sotchi est connue pour ses paysages idylliques au bord de la mer Noire et ses Jeux olympiques - en cours - les plus chers de l’histoire. Cette ville russe commence également à acquérir une belle réputation pour ses hôtels bâclés (chauffage coupé, eau courante brunâtre, poignées de porte non fixées) et ses trottoirs piégés – morceaux de bitume manquants, bouches d’égouts béantes… Mais désormais, ce sont les toilettes de Sotchi qui font le buzz.

Après les toilettes doubles, deux cuvettes placées côte à côte dans la même pièce, qui ont fait glousser toute la twittosphère, ce sont les panneaux édictant de strictes règles d’utilisation de ces WC, photographiés par le snowboarder canadien Sébastien Toutant, qui réjouissent la Toile.

Six vignettes invitent ainsi élégamment les usagers du petit coin à respecter des règles de bienséance étonnantes. Il est donc interdit :

1 - D’uriner debout et d’éclabousser la cuvette et les murs ;
2 - De s’affaler sur la cuvette ;
3 - De se percher sur la cuvette ;
4 - De pêcher dans les toilettes (les JO accueillent, il est vrai, de grands aventuriers) ;
5 - De picoler dans les toilettes (le pictogramme étant assez obscur, il est sujet à d’autres interprétations)

Well that's interesting... Sochi rules in the bathrooms!! #haha #olympics pic.twitter.com/xacSVimwXY

— Sebastien Toutant (@SebToots) 1 Février 2014
Décidemment, les JO de Sotchi réservent bien des surprises…