logo

Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

L’Ivoirien Yaya Touré a été sacré, jeudi à Lagos (Nigeria), meilleur joueur africain de l’année 2013 par la Confédération africaine de football. Le joueur de Manchester City reçoit ce trophée honorifique pour la troisième année consécutive.

Trois à la suite ! L’ivoirien Yaya Touré a remporté pour la troisième fois consécutive le titre de meilleur joueur africain de l’année. Élu en 2011, 2012 et donc 2013, le joueur de Manchester City devance désormais son compatriote Didier Drogba, sacré deux fois en 2006 et 2009. Yaya Touré était justement en lice cette année aux côtés du capitaine des Éléphants et du nigérian John Obi-Mikel, champion d’Afrique et vainqueur de la Ligue Europa avec Chelsea en 2013.

La Confédération africaine de football (Caf) a finalement choisi de récompenser, jeudi 9 janvier à Lagos, la capitale économique nigériane, le milieu de terrain de Manchester City. Ce dernier a en effet recueilli la majorité des suffrages des sélectionneurs des équipes nationales des Fédérations affiliées à la Caf.

Le record toujours détenu par Samuel Eto'o

Grand favori pour ce titre honorifique, l'Ivoirien est actuellement dans la meilleure forme de sa carrière, en atteste sa présence parmi les 25 nominés au Fifa Ballon d’Or. À 30 ans, l’ex-joueur du FC Barcelone a effectué une année 2013 remarquable. Yaya Touré a déjà inscrit 13 buts en 27 matches avec les 'Citizens', depuis le mois d'août.

Cette consécration de l'homme fort de Manchester City vient confirmer la bonne santé du football ivoirien, tant au plan mondial [17e nation au classement Fifa et première en Afrique], qu’au plan individuel avec ces deux finalistes.

Reste que le record de distinctions est toujours détenu par le camerounais Samuel Eto’o, sacré à quatre reprises meilleur joueur africain [2003, 2004, 2005, 2010], mais n'était pas nominé cette année pour la deuxième fois consécutive.

Tags: Football, Afrique,