Le FC Barcelone est devenu le 2 janvier le premier club de football de la planète à franchir la barre symbolique des 50 millions de fans sur le réseau social Facebook. Le Barça devance le Real Madrid et Manchester United. Le PSG est loin derrière.
Le FC Barcelone, leader du championnat d’Espagne, est en tête d’un autre classement, celui du nombre de fans sur le célèbre réseau social Facebook. Le Barça est ainsi devenu le premier club de football dans le monde à franchir le seuil des 50 millions de fans ! Une progression fulgurante pour le club de Lionel Messi, qui fêtait ses 40 millions d’amis en février 2013.
"Le Barça est le club le plus populaire du monde et cela en est la preuve", a commenté Didac Lee, directeur en charge des nouvelles technologies au sein du club catalan. Ce seuil symbolique de 50 millions de fans est surtout la preuve que la popularité du FC Barcelone dépasse largement les frontières de la Catalogne avec 4,7 millions d'admirateurs en Indonésie, 3,5 millions au Mexique, 2,5 millions au Brésil et 1,7 million en Turquie. Plus étonnant, Le Caire est la ville la plus supportrice des Blaugrana avec 746 000 amis devant Mexico, Djakarta ou encore Bogota.
Cristiano Ronaldo plus populaire que le FC Barcelone
Au niveau de la popularité sur Facebook, le FC Barcelone devance son éternel rival : le Real Madrid. Les Merengue comptent 47 millions de fans et devancent, de près de 10 millions d'abonnés, le troisième club de ce classement Manchester United [38,5 millions]. Le premier club français sur Facebook est le PSG avec 6 millions de fans, ce qui ne lui permet pas de figurer dans le Top 10.
En atteignant les 50 millions d’amis sur le réseau social, le FC Barcelone entre dans le Top 30 des pages Facebook les plus suivies dans le monde, toutefois loin derrière Rihanna [82 millions d'abonnés] et Eminem [près de 80 millions]. Le Barça est même devancé par Cristiano Ronaldo [68,8 millions] et par son joueur vedette Lionel Messi [52,1 millions].
Classement des clubs de football les plus populaires sur Facebook (janvier 2014) :
1. FC Barcelone (Espagne) : 50 millions
2. Real Madrid (Espagne) : 47 millions
3. Manchester United (Angleterre): 38,5 millions
4. Chelsea (Angleterre) : 20,9 millions
5. Milan AC (Italie) : 18,8 millions
6. Arsenal (Angleterre) : 18 millions
7. Liverpool (Angleterre) : 14,1 millions
8. Bayern Munich (Allemagne) : 11 millions
9. Galatasaray (Turquie) : 9,2 millions
10. Juventus Turin (Italie) : 8,9 millions
14. Paris Saint-Germain (France) : 6 millions
21. Olympique Marseille (France) : 2, 7 millions