logo

"Pères, et Noël"

Presse française, Mardi 24 décembre 2013. Au menu de la revue de presse française, les vacances du gouvernement, Noël toute l’année en Corrèze, Le Pen père et l’avortement, la mort du père de l’AK-47, et la vérité sur le Père Noël.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la trêve de noël des ministres, auxquels il a toutefois été demandé de rester disponibles.
C’est devenu une habitude: au moment de partir en vacances, le gouvernement a droit à une petite piqûre de rappel présidentielle: pour l’année qui vient, deux exigences l’attendent toujours: «celle de faire reculer durablement le chômage, et celle de renouer durablement avec la croissance» -  à lire dans le Parisien.
Le Parisien qui revient sur le Noël avant l’heure de la ville de Tulle, terre d’élection du président Hollande: une subvention de 200 000 euros, décidée il y a une dizaine de jours, destinée à l’aménagement du parvis de son futur cinéma. Le journal ironise sur le phénomène de «corrézite aiguë», qui semblerait avoir gagné la majorité. Autre exemple: les 300 000 euros de subventions accordés l’année dernière par le ministère de l’Intérieur, pour financer la rénovation du quartier de la gare de Tulle.
Manuel Valls a promis de rendre obligatoire le port du matricule par les policiers. Entrée en vigueur prévue le 1er janvier, ce qui ne plaît pas aux syndicats de la police, d’après le Figaro, qui rapporte que la mesure fait l’unanimité contre elle.
Le Figaro évoque un peu plus loin la décision du Conseil d’Etat de ne pas interdire la participation des mères voilées aux sorties scolaires - pas d’interdiction de principe, mais une autorisation donnée, ou non, par chaque responsable d’établissement.
Le Figaro revient aussi sur la réaction de Jean-Marie Le Pen à l’adoption d’un projet de loi restreignant fortement le droit à l’avortement, en Espagne. «Le projet de loi espagnol sur l'avortement prouve que l'on peut agir en la matière avec mesure, intelligence et souci du respect de la vie» - voilà ce que l’ex-patron du FN a «tweeté» hier matin. Le Figaro rappelle que sa fille, Marine Le Pen, avait critiqué pendant la campagne de 2012 les «avortements de confort», et avait émis l'idée de ne pas rembourser les IVG en cas de problèmes budgétaires.
Sans transition… à la rubrique «le pire jeu de mots de l’année»,  le Parisien titre sur la mort du créateur de la kalachnikov: «Mikhaïl Kalachnikov passe l’arme à gauche» - l’inventeur de l’AK 47, l’arme de tous les conflits de la seconde moitié du XXeme siècle, est donc mort à son tour.
Et puis il y a les initiatives pour vivre mieux, auxquelles Libération consacre un numéro spécial. Parmi les plus courageuses, l’initiative de l’association sicilienne «Addiopizzo» pour résister au racket de la mafia.
Résistance et courage, aussi, de ces habitants de Pungesti, en Roumanie, mobilisés contre le gaz de schiste et les forages de l’Américain Chevron – à lire dans le Monde.
Pour terminer, un coup d’œil à la Une du Parisien: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël sans jamais oser lui demander.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.