Qui de Chelsea ou d'Arsenal passera Noël bien au chaud sur le podium ? Les deux clubs londoniens s'affrontent lundi dans un match plein d'enjeu lors du choc au sommet de la 17e journée de Premier League.
Le choc au sommet de la 17e journée du Championnat d'Angleterre, disputé lundi 23 décembre, oppose Arsenal à Chelsea, deux clubs phares de Londres. Un derby non dénué d’enjeu, puisque les Gunners comptent récupérer leur première place, cédée ce week-end à Liverpool, alors que les Blues ont là l’occasion de doubler leur adversaire.
Ce match peut également permettre à Arsenal de se ressaisir et de réaffirmer ses ambitions, puisque le club, qui reste sur une humiliation à Manchester City (6-3), a vu fondre sa belle avance au classement.
Pour ce faire, l’attaque de feu des Gunners, en berne, devra retrouver des couleurs. Mesut Özil n’est plus décisif comme lors de ses débuts fracassants avec d’Arsenal, tandis que l'attaquant français de l’équipe, Olivier Giroud, est resté muet face au but depuis un mois.
Mourinho invaincu face à Wenger
Le coach Arsène Wenger lui-même a l’occasion de mettre un terme à une étrange malédiction. En effet, l’Alsacien n’est jamais parvenu à battre une équipe dirigée par José Mourinho en neuf confrontations. "Ce n'est pas une bataille l'un contre l'autre, a minimisé Arsène Wenger. On a plusieurs fois failli les battre".
En face, le Portugais peut compter sur une autre statistique positive : Chelsea est très à l'aise cette saison face aux cadors du championnat. Outre Arsenal en Coupe de la Ligue, ses hommes ont battu Manchester City et accroché les Red Devils chez lui.
Mais cette saison, le Special One n’est pas invincible. Depuis son retour à Chelsea cet été, son équipe a enregistré sept défaites toutes compétitions confondues et reste sur huit buts encaissés en quatre matches de Premier League.