logo

Des Espagnols réclament 3 millions d'euros à Citibank

La banque américaine Citibank doit faire face à deux plaintes de cabinets d'avocats espagnols qui représentent 122 clients qui réclament près de 3 millions d'euros à cause d'investissements perdus après la chute de Lehmann Brothers.

AFP - Deux cabinets d'avocats espagnols ont annoncé mercredi avoir déposé une plainte contre la banque américaine Citibank au nom de 122 clients affectés par la chute de la banque Lehman Brothers.

"Le 7 avril, une plainte a été déposée contre Citibank au nom de 122 clients pour lesquels un accord extra-judiciaire n'a pu être trouvé", selon un communiqué des cabinets Jausas et Zunzunegui.

"Les sommes réclamées sont supérieures à 3 millions d'euros", selon les cabinets.

La banque américaine Lehman Brothers avait fait faillite en septembre, semant la stupeur dans le monde financier et affectant de nombreux épargnants.

Certains d'entre eux, en Espagne, qui n'étaient pas clients de Lehman, avaient découverts qu'ils avaient perdu leur argent placé par leur banque dans des produits de Lehman.

Les avocats reprochent notamment à Citibank "la commercialisation agressive (...) vers des clients ayant de petits patrimoines" pour vendre des produits de Lehman, "clairement contre l'intérêt des clients".

Cette plainte est déposée après une période de négociations extra-judiciaires entre clients et entités financières, selon le communiqué.