logo

Vidéo : le miraculeux sauvetage d’un Nigérian après trois jours au fond de l'océan

Le seul rescapé d’un naufrage qui a coûté la vie à 11 personnes, au large du Nigéria, a été retrouvé par 30 mètres de fond près de trois jours après le drame. Un miracle que ses sauveteurs ont filmé, et diffusé sur Internet six mois plus tard.

Le sauvetage en mer remonte à plusieurs mois, mais les incroyables images de l’opération viennent tout juste d’être dévoilées sur Internet. Le 28 mai dernier, un Nigérian de 29 ans a été miraculeusement secouru après avoir passé 62 heures sous une poche d’air par 30 mètres de fond. Harrison Odjegba Okene officiait comme cuisinier à bord d’un semi-remorqueur ayant fait naufrage trois jours auparavant au large des côtes nigérianes. Un drame dans lequel les 11 autres membres d’équipage ont perdu la vie.

it
Les images du miraculeux sauvetage
Vidéo : le miraculeux sauvetage d’un Nigérian après trois jours au fond de l'océan

C’était donc un nouveau cadavre que l’équipe de plongeurs sud-africains, chargée de récupérer les corps, s’attendait à trouver, ce jour-là, sous l’épave du bateau. "Le plongeur a aperçu une main et lorsqu’il s’est apprêté à l’agripper, c’est en fait elle qui s’est agrippée à lui ! ", témoigne à l’AP l’un des membres de l’équipe. "Nous avons un rescapé, il est vivant !", crie alors le sauveteur.

Le miraculé, hagard, est vêtu d’un simple caleçon et semble apeuré par la lumière des lampes-torches. Il racontera plus tard s’être précipité dans les toilettes au moment du naufrage. Par chance, une bulle d’air s’est formée dans la pièce, permettant au cuisinier de respirer.

"J’étais dans l’eau et totalement dans le noir. Je pensais sincèrement que je signais mon arrêt de mort. Je me disais constamment que l’eau aurait fini par remplir le peu d’air qu’il me restait, a raconté Harrison Odjegba Okene dans la presse locale. Pour survivre, il dit avoir prié et s’être hydraté avec les quelques canettes d’eau gazeuse à sa disposition. "Toute ma vie ne suffira pas à remercier Dieu pour ce miracle", affirme-t-il aujourd’hui. 

Tags: Nigeria,