
Trois ex-présidents de l'Ukraine, Léonid Kravtchouk, Léonid Koutchma et Viktor Iouchtchenko ont indiqué mercredi, dans une lettre ouverte, soutenir le mouvement de contestation pro-européen. Ils s’inquiètent des "conséquences graves" de cette crise.
Dans une lettre ouverte, trois ex-présidents de l'Ukraine Léonid Kravtchouk, Léonid Koutchma et Viktor Iouchtchenko ont apporté mercredi leur soutien à la contestation pro-européenne. Ils soulignent tous trois le risque de "conséquences graves" issues de cette crise pour la souveraineté de l'ex-république soviétique tiraillée ente l'UE et la Russie.
"Nous exprimons notre solidarité avec les actions pacifiques des centaines de milliers de jeunes Ukrainiens", écrivent les anciens chefs de l’État. "La crise politique profonde qui se développe en Ukraine risque d'avoir des conséquences graves pour l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine", poursuivent-ils.
"Leur attachement au choix européen, aux valeurs démocratiques suscite le respect", écrivent encore les trois présidents à propos des manifestants qui ne se démobilisent pas. Les protestataires sont d'ailleurs encore très nombreux sur la place de l'Indépendance, dans le centre de la capitale. "Les choses sont désormais très structurées. Il y a des tentes installées, les discours s'enchaînent. Le mouvement est décidé à durer", raconte Jonathan Walsh, l'envoyé spécial de FRANCE 24 à Kiev.
Les déclarations des trois anciens chefs de l'État interviennent avant une réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), prévue de longue date pour jeudi et vendredi en Ukraine, et qui a été maintenue malgré la crise.
Avec dépêches (AFP)