La Fifa a révélé la composition des pots pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2014. La France se retrouve dans le pot 4 avec les neuf équipes européennes non têtes de série. L’une d’entre-elles basculera dans le pot des équipes africaines.
L’équipe de France de football ne connaît toujours pas son chapeau final pour le tirage au sort du Mondial-2014, qui aura lieu vendredi 6 décembre à Salvador, au Brésil. Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a indiqué lors d’une conférence de presse mardi 3 décembre que les Bleus étaient pour le moment placés dans le pot 4 en compagnie des huit autres équipes européennes non têtes de série.
Il y a donc neuf équipes pour huit places seulement dans ce chapeau. Une nation européenne va donc être reversée dans le chapeau 2, qui ne comporte que sept équipes : Chili, Équateur, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria. Reste donc à savoir quelle sera cette équipe. Elle sera tirée au sort juste avant le tirage des poules, vendredi prochain.
À l'origine, la France aurait dû être cette équipe. Pourquoi ? Parce qu'avec une 21e place au classement Fifa publié le 17 octobre dernier, la France était la moins bien classée des équipes européennes qualifiées pour la Coupe du monde, et aurait dû, à ce titre, être reversée dans le chapeau 2.
Mais voilà, le comité d’organisation de la Coupe du monde en a décidé autrement. C’est finalement un tirage au sort entre les neuf pays du pot 4 qui déterminera l’équipe qui complètera le pot 2.
Voici donc les chapeaux pour le tirage au sort du Mondial-2014, tels qu'ils ont été présentés par la Fifa :
Chapeau 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay.
Chapeau 2 : Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.
Chapeau 3 : États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.
Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie et France (une de ses équipes sera tirée au sort et complètera le chapeau 2).
Deux pays d'une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens (deux maximum par poule).
Un des pires tirages possibles : Espagne, Mexique, Côte d'Ivoire, France
Si la France n’est pas tirée au sort et demeurait dans le chapeau des Européens non têtes de série (pot 4), elle tombera alors obligatoirement sur un Européen tête de série. Et elle pourrait également se retrouver dans le même groupe qu'une équipe africaine. Un des pires tirages possibles serait alors : Espagne, Mexique, Côte d'Ivoire, France. Un des meilleurs serait : Suisse, Australie, Équateur, France.