Le champion du monde 2007, Casey Stoner, a remporté sur Ducati le premier Grand Prix de la saison au Qatar. L'Australien devance Valentino Rossi et son co-équipier Jorge Lorenzo. Le prochain rendez-vous aura lieu le 26 avril au Japon.
AFP - Casey Stoner (Ducati) a remporté la course MotoGP du Grand Prix du Qatar, devant l'octuple champion du monde italien Valentino Rossi (Yamaha) et son équipier espagnol Jorge Lorenzo, lundi soir à Losail.
Le champion du monde 2007 australien, qui avait signé la pole position après avoir dominé tous les essais et les warm-up, a mené la course de bout en bout, creusant de gros écarts au fil des tours, pour signer un coup du chapeau sur le circuit qatarien, avec trois succès consécutifs.
La course, qui n'avait pu avoir lieu dimanche soir en raison d'une pluie diluvienne inattendue sur ce circuit en plein désert, avait été reportée de 22 heures pour être courue en "prime time", en nocturne, le lundi de Pâques, une première dans l'histoire de la moto.
Parti en 5e position, l'Italien Loris Capirossi, auteur d'un bon départ, est resté dans la roue de Stoner deux tours avant d'être dépassé par Rossi puis par d'autres pilotes et de chuter dans le 8e tour.
Un autre Italien, Andrea Dovizioso, s'est positionné en troisième place à partir du 4e tour, avant d'être dépassé par Jorge Lorenzo au 8e.
Pendant ce temps, Stoner maintenait un écart supérieur à deux secondes avec Rossi et de plus de neuf secondes sur le reste des poursuivants, pour finir la course en 42:53.984, avec 7 sec 771 d'avance sur Rossi et 16 sec 244 sur Lorenzo.
L'Espagnol Dani Pedrosa, pas encore à 100% après ses opérations à un genou et à un poignet, a évolué en milieu de tableau et terminé à la 11e place, manquant de chuter au 10e tour après s'être fait taper la moto par De Angelis, avant d'être attaqué par le débutant finlandais Mika Kallio.
Le Français Randy de Puniet, pourtant bien parti (7e), a très vite reculé à la 11e place pour terminer la course en 10e position.