, envoyé spécial à Bercy – Novak Djokovic s’est hissé en finale du tournoi de Paris-Bercy après sa victoire face au Suisse Roger Federer (4-6, 6-3, 6-2). Le Serbe retrouvera dimanche David Ferrer, vainqueur de son compatriote Rafael Nadal (6-3, 7-5).
La trentième opposition entre Novak Djokovic et Roger Federer a tourné en faveur du Serbe. Le numéro 2 mondial a dû batailler face au Suisse auteur d’un premier set splendide pour finalement s’imposer en 2h01 sur le score de 4-6, 6-3, 6-2 end emi-finale du Masters de Paris-Bercy.
"J’aurais du maintenir mon niveau de jeu plus longtemps, mais j’étais sous pression", a expliqué Roger Federer devant la presse. "Le match était difficile. J’ai bien commencé, mais Novak jouait très bien. Je suis assez déçu, mais dans l’ensemble c’était une bonne semaine."
Victorieux au POPB en 2011, le Suisse n’a pas réussi à conserver son niveau de jeu du premier set dans les manches suivantes. Pourtant, le deuxième set avait commencé de la meilleure façon pour Federer qui réalisait le break d’entrée.
Seizième victoire consécutive pour Djokovic
C’était sans compter sur la persévérance du Serbe qui a dans la foulée récupéré le service du Suisse pour faire la course en tête (6-3 en 39 minutes). La chance de Federer était passée… Car Djokovic n’a laissé aucune chance au Bâlois dans le troisième et dernier set, conclu finalement en 34 minutes (6-2).
"C’était un gros match. Je savais qu’il allait être très agressif d’entrée. J’ai essayé de réduire mon nombre d’erreurs. Je savais que je devais être patient et saisir mes opportunités. J'ai su le faire dans le 2e et le 3e set.", a déclaré Djokovic à l'issue de son match.
C’est la seizième victoire consécutive pour ‘Nole’ qui n’a plus perdu un match depuis la finale de l’US Open contre Rafael Nadal, le 9 septembre dernier. Il aura l'occasion de poursuivre sa série dimanche en finale face à David Ferrer qui est sorti vainqueur de son duel face à Rafael Nadal (6-3, 7-5).