logo

Troisième victoire du Belge Tom Boonen

Le cycliste Belge Tom Boonen, leader de l'équipe Quick-Step, a remporté le troisième Paris-Roubaix de sa carrière en 6 h 15 min. et 53 sec. Le premier Français, Sylvain Chavanel, termine en huitième position.

AFP - Le Belge Tom Boonen (Quick Step) a remporté dimanche pour la troisième fois Paris-Roubaix, la "reine des classiques" cyclistes marquée par une série de chutes.

Boonen a battu d'une quarantaine de secondes l'Italien Filippo Pozzato à l'arrivée sur le vélodrome, au terme des 259 kilomètres.

Pour la troisième place, à plus d'une minute, le Norvégien Thor Hushovd a réglé les Belges Leif Hoste et Johan Vansummeren.

L'Espagnol Juan Antonio Flecha s'est assuré la sixième place avant que l'Allemand Heinrich Haussler précède le Français Sylvain Chavanel, huitième et premier Français dans cette 107e édition boueuse mais épargnée par la pluie.

Boonen est sorti seul en tête du dernier secteur pavé difficile, le carrefour de l'Arbre à 15 kilomètres de l'arrivée qui a provoqué la perte de Flecha et de Hoste, puis de Hushovd, tous retardés sur chutes.

Pozzato a réussi à éviter la première chute (Flecha, Hoste) mais a perdu le contact avec Boonen qu'il surveillait jusque-là de très près.

Dans ce secteur envahi par une foule immense, Hushovd, qui peinait à suivre Boonen, a heurté une barrière et s'est retrouvé à terre.

Boonen, 28 ans, a enlevé son troisième succès après ceux de 2005 et de 2008. Il a apporté à l'équipe de Patrick Lefevere sa dixième victoire à Roubaix (nord) depuis 1995, la 53e d'un coureur belge dans la grande classique française.

L'échappée décisive a pris forme à 46 kilomètres de l'arrivée, à l'initiative de Boonen qui avait déjà accéléré à plusieurs reprises.

Le Belge a emmené avec lui cinq autres coureurs (Pozzato, Hushovd, Flecha, Hoste, Vansummeren) qui se sont présentés ensemble au carrefour de l'Arbre où la course s'est jouée.

Derrière eux, Chavanel a entamé une contre-attaque avec Haussler, qui était sorti en tête du peloton de la trouée d'Arenberg derrière l'échappée matinale.

Pendant la course, un accident de moto a fait dix blessés, dont trois dans un état grave, selon le premier diagnostic des secours. La moto a percuté plusieurs spectateurs présents sur le bord de la route à l'approche d'Orchies (Nord).
 

Tags: Cyclisme,