logo

Revue de presse française, Vendredi 25 octobre. Dans la presse française ce matin, les suites du scandales des écoutes de la NSA, le nouveau scandale Tapie et la colère des dirigeants des clubs de foot français.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

Le scandale des écoutes de la NSA est une nouvelle fois dans tous les journaux ce matin. "L’Europe cherche à se faire entendre" nous dit Libération, outrée après les révélations sur les pratiques d’espionnage des États-Unis qui touchent même les chefs d’État Une concertation entre les 28 a eu lieu au sommet européen de Bruxelles, mais elle risque de rester "lettre morte" si aucun accord n’est trouvé dans l’UE sur la protection des données.

Angela Merkel est vent debout contre ces pratiques qui l’ont touché personnellement puisque son portable aurait été écouté. Comme le rappelle Libération, elle avait été bien molle dans le passé pour condamner l’allié américain mais cette fois c’en est trop, elle s’insurge et c’est un revers pour Barack Obama.

Scoop de Libération ce matin, qui concerne une nouvelle fois les millions de Bernard Tapie. Ce qu’on savait déjà c’est que Bernard Tapie a touché plus de 400 millions d’euros de l’Etat dans l’arbitrage Adidas. Mais ce que l’on apprend aujourd’hui, c’est que l’homme d’affaires aurait aussi bénéficié d’une ristourne fiscale de 54 à 83 millions d’euros sur ce pactole…et qu’elle a été octroyée par Eric Woerth alors ministre du budget de Nicolas Sarkozy.

On parle aussi beaucoup ce matin de la colère des clubs de foot professionnels qui menacent d’une grève des matchs fin novembre. C’est La Une du Parisien. Et comme le rappelle le Huffington Post, la grève dans le football est globalement impopulaire : selon un sondage Tilder-LCI-Opinionway, 85% des Français pensent que les clubs n’ont pas à être exonérés de l’effort demandé aux entreprises.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.