logo

FC Barcelone - Real Madrid : un premier clasico pour Neymar et Bale

Le premier clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid a lieu samedi. Les fans de football attendent la traditionnelle confrontation entre les stars Messi et Ronaldo, mais aussi le premier choc entre les recrues Neymar et Bale.

Avec une affiche regroupant les deux meilleurs joueurs au monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et les deux clubs les plus riches de la planète, le clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid est toujours une rencontre des plus attendues. Pour ce premier choc de la saison entre les deux équipes espagnoles, les stars seront bien entendu au rendez-vous, mais deux nouvelles recrues apporteront également un vent de fraîcheur : Neymar et Gareth Bale. Arrivés cet été, ces deux attaquants vont vivre leur baptême du clasico.

Interrogé à ce sujet par Barça TV, Neymar, le jeune génie brésilien des Blaugrana, n’a pas caché qu’il était excité à l’idée de disputer cette rencontre de rêve : "Un clasico est le match le plus important pour un joueur. Tout le monde veut disputer cette rencontre, veut montrer son meilleur football. Ce sera mon premier clasico et j'espère faire un grand début, avec une victoire si possible".

Auteur d’un bon début de saison avec trois buts et six passes décisives, l’ancien joueur de Santos pourrait saisir cette occasion pour encore plus briller et sortir un peu de l’ombre de son coéquipier Lionel Messi, auteur de huit buts depuis la rentrée. Impatient d’en découdre, Neymar est très confiant. Il a déjà annoncé à Marcelo du Real Madrid, son partenaire en équipe du Brésil, que la victoire n’allait pas lui échappé : "Nous avons une relation fantastique, c'est un de mes grands amis dans le monde du football, mais je lui ai déjà dit que sur le terrain, c'est le FC Barcelone qui va gagner".

Un nouveau record pour Messi ?

La pression est en revanche plus importante sur les épaules de Gareth Bale. Arrivé dans la capitale espagnole après un transfert record de 91 millions d’euros, le Gallois n’a pas encore fait la démonstration de son talent. Alors que Cristiano Ronaldo affole toujours les compteurs (il a inscrit un doublé contre la Juventus mercredi), l’ex-vedette de Tottenham peine à se faire une place. Il n’a pour l’instant joué que 170 minutes en cinq apparitions sous le maillot du Real et n’a inscrit qu’un but sur penalty.

De retour à la compétition après une blessure à la cuisse, Gareth Bale espère faire taire les critiques et être sur le terrain samedi contre le Barça. " J’ai eu du temps de jeu cette semaine, je me suis bien entraîné. Je pense que je suis assez bien pour jouer en tant que titulaire. L’entraîneur doit décider si je débute la rencontre sur le terrain ou sur le banc de touche", a-t-il expliqué au micro de Skysports. En réponse, son coach Carlo Ancelotti s’est rangé de son côté et a annoncé en conférence de presse que sa jeune recrue pourrait débuter lors du clasico : "Je crois qu'il est prêt pour être titulaire. Il aime jouer à droite. Quand il joue, c'est pour le groupe".

Comme lors de tout bon clasico qui se respecte, les regards seront surtout tournés vers Lionel Messi. L’Argentin pourrait décrocher un nouveau record durant cette rencontre. S’il inscrit un but contre le Real Madrid, il deviendra le meilleur buteur de l’histoire du clasico. Il partage pour l’instant ce titre avec son compatriote, la légende du Real dans les années 1950, Alfredo Di Stefano avec 18 réalisations chacun.

Au-delà de ce record, les Barcelonais auront surtout à cœur de conserver leur bonne dynamique en Liga. Invaincus en neuf rencontres, les hommes de Gerardo Martino comptent pour l’instant trois points d’avance sur le Real Madrid. "Cela pourrait être un tournant dans cette saison. Si nous gagnons, nous serons six points devant !", a annoncé le défenseur Gérard Piqué sur le site internet du club.