logo

Des millions de chrétiens célèbrent la fête de Pâques

Le dimanche de Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Le pape doit adresser sa traditionnelle bénédiction "urbi et orbi", alors que l'Italie est encore sous le choc du séisme qui a fait près de 300 morts dans les Abruzzes.

Reuters - Le pape Benoît XVI a célébré samedi la veillée pascale en exhortant les catholiques à s'élever au-dessus des "confusions de cette époque" en suivant les enseignements de l'Eglise.

Le pape a entamé la cérémonie en taillant les lettres grecques alpha et omega sur une grande bougie dans la cour de la basilique Saint-Pierre, illuminée ensuite par les cierges allumés par des milliers de fidèles.

Le geste symbolise l'obscurité du monde après la mort du Christ et la lumière de sa résurrection.

Dans son sermon, Benoît XVI a déclaré qu'à l'époque de Jésus, nombre de ses disciples étaient "si déboussolés par les messages contradictoires de leur temps qu'ils ne savaient pas quelle direction prendre".

"Quelle grande compassion doit ressentir aussi (Jésus Christ) à notre époque, à cause de toutes ces discussions sans fins derrière lesquelles se cachent les gens, alors qu'ils sont en réalité désorientés", a-t-il ajouté.

Le pape célèbrera la messe dimanche matin avant de prononcer sa bénédiction urbi et orbi - à la ville et au monde.