logo

L'affaire Leonarda enflamme la Toile française

Aujourd’hui sur le net, l’affaire Leonarda enflamme la Toile française. Les artistes colombiens soutiennent le combat des agriculteurs du pays. Et un futur marié jongle avec un ballon de football dans une église.

L’affaire Leonarda enflamme la Toile française

Des lycéens parisiens qui désertent les salles de classe pour battre le pavé. Comme en témoignent ces images diffusées sur les réseaux sociaux, des dizaines d’établissements scolaires ont été bloqués ce jeudi à travers la France pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers scolarisés dans le pays.

Une mobilisation lancée à l’appel notamment d’un syndicat lycéen et du réseau « Éducation sans frontières » qui avait révélé, sur le site Mediapart, les conditions de l’expulsion de Leonarda. Cette Kosovare de 15 ans a été arrêtée, la semaine dernière, par la police lors d’une sortie scolaire, avant d’être reconduite vers son pays d’origine avec sa famille.

Une affaire qui n’a pas tardé à susciter la polémique en ligne. À l’image de la responsable socialiste Laurianne Deniaud, de nombreux internautes ont en effet exprimé leur indignation sur Twitter, en jugeant cette expulsion contraire à la fois aux valeurs de la République et à celles prônée par la gauche au pouvoir. Des Français révoltés qui font circuler cette pétition réclamant le retour de la collégienne kosovare et qui revendique près de 13 500 signatures.

D’autres, comme la déléguée générale de l’UMP Valérie Debord, estiment quant à eux que cette reconduite à la frontière a été menée dans le respect du droit et qu’il ne faut pas laisser l’émotion prendre le pas sur la loi. Une loi que la majorité est invitée à réformer si elle le juge nécessaire.

Colombie : des artistes soutiennent les agriculteurs

La Colombie est confrontée depuis plusieurs semaines à une importante mobilisation du secteur agricole qui réclame, entre autres, des subventions supplémentaires de la part des autorités et une réforme de la politique agraire du pays. Un mouvement national qui trouve un large écho sur le web local où les fermiers bénéficient du soutien de nombreux artistes…

Ainsi pour leur exprimer leur solidarité, un collectif baptisé « Papa con Yuca », regroupant des personnalités et des musiciens engagés, a récemment mis en ligne ce morceau dédié aux agriculteurs colombiens. Une chanson dans laquelle ces célébrités se mettent en scène dans un clip particulièrement bien réalisé entourées de produits locaux pour vanter la richesse de l’agriculture du pays et rappeler au gouvernement, de manière originale, qu’il est urgent de s’occuper de ce secteur.

Une initiative largement applaudie sur les réseaux sociaux où les utilisateurs font notamment usage du hashtag #yoquieropapaconyuca pour signifier aux autorités qu’à leurs yeux, il est impératif de défendre la dignité des agriculteurs et faire en sorte qu’ils puissent continuer à exercer leur activité dans des conditions décentes et économiquement viables.

Et ce projet semble d’ores et déjà faire des émules dans le pays. En effet, comme on peut le voir ici, un autre collectif d’artistes a également tenu à afficher son soutien au mouvement paysan colombien en chanson. Un morceau appelé « Nous sommes tous des agriculteurs » dans lequel plusieurs personnalités évoquent leur attachement à la tradition agricole du pays.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

« Pour ne pas faire de concurrence » sont les mots-clefs qu’utilisent actuellement des internautes français pour critiquer la décision de leur gouvernement de protéger les taxis parisiens face à la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur. À partir du 1e janvier, ces derniers devront en effet patienter 15mn entre la réservation et la prise en charge du client. Un arbitrage jugé absurde par de nombreux Français qui ironisent sur les réseaux sociaux en imaginant des mesures similaires pour protéger, par exemple, les courriers postaux face à la concurrence des emails.

Groupe de métal ou nom d’un meuble ?

Amusé par la ressemblance qu’il peut y avoir entre les noms de groupes de Hard Rock et ceux des meubles vendus dans les magasins d’une célèbre enseigne suédoise, une agence de communication américaine a créé un quiz décalé pour voir si les internautes arrivaient, eux, à différencier les musiciens du mobilier de maison. Un jeu sympathique qui permettra d’apprendre qu’Absu est un groupe de métal originaire du Texas et non pas le nom d’une table basse ou encore qu’il sera difficile d’assister à un concert de Boholmen puisqu’il s’agit de l’appellation d’un évier en acier.

Vidéo du jour

Pour faire patienter les invités de son mariage avant l’arrivée de sa future épouse, Daniel Cutting, un adepte de football freestyle, a décidé de leur faire une démonstration de ses talents dans l’allée de l’église où se déroulait la cérémonie. Une initiative surprenante sans doute destinée à évacuer le stress lié à l’événement que les internautes pourront découvrir dans cette vidéo qui circule depuis quelques jours sur la Toile.