logo

Des tornades et des incendies ravagent les États de l'Oklahoma, du Texas, de l'Arkansas et du Tennessee où huit personnes, au moins, ont trouvé la mort. Les vents violents attisent les flammes et compliquent la tâche des pompiers.

AFP - Les pompiers luttaient toujours vendredi contre des incendies meurtriers dans le sud des Etats-Unis, du Texas au Tennessee, où plusieurs tornades ont aussi semé la mort et détruit des centaines d'habitations.

Au total, huit personnes au moins ont été tuées, des dizaines blessées et des centaines de bâtiments réduits en cendres ou en tas de ruines.

L'un des incendies, dans l'Oklahoma, semble avoir été allumé délibérément, selon les autorités.

"Nous ne savons pas si cela relevait de la malveillance, mais nous savons qu'un feu a été allumé intentionnellement", a déclaré à la presse un pompier de l'Oklahomaa, Jerry Lojka.

Selon le journal Oklahoman, des adolescents ont été aperçus dans le secteur où 17 maisons ont été détruites jeudi.

Trois personnes ont été tuées et 32 maisons détruites au Texas où les feux attisés par des vents violents ont déjà ravagé 40.500 hectares et obscurci le ciel d'épaisses fumées noires, a indiqué le Service forestier de l'Etat.

Les vents perdaient de leur force vendredi mais les pompiers continuaient de lutter contre vingt sinistres importants au Texas.

Un ancien journaliste de télévision et sa femme, tués dans l'incendie de leur maison, figurent parmi les victimes, selon le site de la chaîne WFAA à Dallas (Texas).

Deux petites villes au nord de Dallas ont été complètement dévastées par les flammes.

Depuis janvier, quelque 160 maisons et 97.000 hectares ont été détruits par des incendies dans cet Etat victime de la sécheresse. Le gouverneur du Texas a déclaré vendredi l'état d'urgence dans 199 comtés.

Dans l'Oklahoma, le gouverneur a aussi déclaré l'état d'urgence dans 31 comtés après la destruction d'environ 200 bâtiments. Soixante-deux personnes ont été blessées dans les incendies qui ont débuté jeudi.

"Nos pompiers ont fait un boulot formidable (...) Ce sont de véritables héros", a déclaré le gouverneur Brad Henry. "Mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-il ajouté.

Dans l'Arkansas voisin, trois personnes ont été tuées et 23 blessées par le passage d'une tornade dans la petite ville de Mena, jeudi soir, selon les services de secours de l'Etat. Plus de 150 bâtiments ont été dévastés dans onze comtés.

Dans le Tennessee, une mère et son bébé de neuf semaines ont été tués et 35 personnes blessées par plusieurs tornades qui se sont abattues sur la ville de Murfreesboro vendredi à l'heure du déjeuner, détruisant de nombreuses habitations. Les équipes de secours poursuivaient leur travail "de maison en maison à la recherche de victimes piégées dans les décombres", a indiqué Kyle Evans, porte-parole de la police de la ville.