logo

Presse française, Lundi 30 septembre. Au menu de la presse française ce matin, la suite de la polémique lancée par Manuel Valls sur les Roms, la discrétion de François Hollande, la dissolution d’aube dorée en Grèce, et une histoire suisse.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la présentation prévue aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur du bilan des zones de sécurité prioritaires.
Un an après le lancement de cette initiative, l’heure des résultats a sonné: «Manuel Valls, au rapport !», titre 20 minutes, qui rappelle que le ministre de l’Intérieur s’oppose depuis une semaine à plusieurs de ses collègues sur le dossier des Roms. Après avoir évoqué les difficultés d’intégration de cette communauté, il a encore enfoncé le clou, hier, en critiquant ceux qui selon lui ne prennent pas la vraie mesure du problème: «A force de vouloir faire l’ange, on va faire le jeu de la bête», a-t-il déclaré, en visant le Front national, dont la possible percée aux municipales est dans tous les esprits.
Ce matin, Ségolène Royal, tente de siffler la fin de la récréation dans le Parisien, et rappelle que «les ministres doivent additionner leurs talents et ne pas nuire à l’effort collectif». «Toute polémique sur des sujets aussi sensibles consolide les extrêmes».
Manuel Valls, les socialistes, les Verts et les Roms, un couac de plus au sein de la majorité, qui amène Libération à s’interroger sur le manque – apparent, du moins - d’autorité de François Hollande, et sur son choix de laisser la parole à ses ministres. «En temps de crise et à quelques mois des municipales, estime Libération, François Hollande se doit de montrer le cap, sous peine de ne pas échapper à un vote sanction qui pourrait profiter à l’extrême droite et faire très mal à la gauche».
François Hollande a placé en première ligne Jean-Marc Ayrault pour défendre ses choix. Dans un entretien à la Croix, le Premier ministre défend ce matin les mesures sociales et fiscales du gouvernement.
Jean-Marc Ayrault se retrouve aussi première ligne sur la question du travail dominical - à voir du côté des Echos. Après le mouvement de fronde des enseignes de bricolage qui ont ouvert hier 14 magasins pourtant frappés d'une interdiction d'ouverture, le gouvernement tient ce matin une réunion pour tenter de régler le problème.
Et on termine avec un scénario suisse… pour parer à une éventuelle invasion française. Libération nous rapporte cette histoire: pour leurs exercices 2013, les brigades blindées de Suisse romande ont imaginé la riposte… à une attaque française. Voici le scénario: probablement ruinée par l’incurie régnant depuis le retour des socialistes au pouvoir, la France est en déroute financière, elle s’est désintégrée en plusieurs unités dont l’une a décidé «de venir chercher l’argent que la Suisse»lui aurait volé. Aux braves citoyens-soldats d’imaginer comment s’opposer aux barbares…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.