logo

La Syrie a remis l'inventaire de ses armes chimiques

La liste attendue du gouvernement syrien sur son arsenal chimique a été remise à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques samedi (OIAC), comme convenu lors de l'accord russo-américain du 14 septembre.

La Syrie a remis l'inventaire attendu de son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques samedi, a annoncé l'OIAC.

"L'OIAC a confirmé avoir reçu la liste attendue du gouvernement syrien sur son programme d'armes chimiques", a indiqué à l'AFP l'organisation basée à La Haye. "Le Secrétariat technique est en train d'examiner l'information reçue" a-t-elle précisé. L'OIAC a par ailleurs reporté une réunion de son Conseil exécutif qui devait se tenir dimanche pour débattre de la question de la destruction des armes chimiques de la Syrie.

La veille, une première liste d'armes chimiques avait été fournie à l’OIAC par Damas.

Cette restitution intervient le jour de la date limite fixée par l'accord russo-américain sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien du 14 septembre. Ce dernier, élaboré tandis que Washington menaçait de recourir à une action militaire, stipule que la Syrie doit remettre l'intégralité de son arsenal chimique, qui devra être détruit d'ici mi-2014.

Avec dépêches