logo

Presse française, jeudi 12 septembre. Au menu de la presse française ce matin, l’augmentation des demandes d’aide sociale, et les mauvaises nouvelles budgétaires : déficits publics en hausse pour 2013, économies et taxes supplémentaires pour les ménages en 2014.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la publication du baromètre des centres d’action sociale, qui alertent sur une augmentation nette des demandes d’aides et la montée de la pauvreté, en France.
Leur enquête fait la Une du journal La Croix, qui explique que les demandes d’aide adressées à ces centres sociaux ont augmenté pour les trois quarts d’entre eux. Fait nouveau, cette augmentation concernerait de plus en plus la santé, et toucherait aussi de plus en plus les classes moyennes. Ces centres seraient également davantage confrontés à des impayés de crèche, de cantine, et de loyers. On note aussi dans ce baromètre, une nette augmentation des demandes d’aides alimentaires en nature. Le président de ces centres, Patrick Kanner, dit que ce qui l’inquiète,"c’est de voir la pauvreté s’installer au point qu’elle risque de se transmettre d’une génération à l’autre".
A quelques jours de la présentation du budget 2014, le gouvernement annonce 15 milliards d’économies et 3 milliards d’impôts supplémentaires. La hausse des déficits aura eu raison de la promesse de Hollande: la "pause fiscale" annoncée pour l’année prochaine "n’aura pas lieu", annonce le Figaro.
Elle n’aura pas lieu pour les ménages, précise le Monde, qui rappelle que le gouvernement a promis aux entreprises de les épargner.
Les ménages vont devoir continuer à payer plus d’impôts et aussi affronter les mesures pour limiter le déficit de la sécurité sociale - détails dans le Parisien.
Au menu, toujours, des réjouissances - ça c’est l’Humanité qui nous l’apprend: l’augmentation jugée trop faible par les syndicats d’avocats, de l’aide juridictionnelle, qui permet aux plus démunis d’être défendus devant la justice, et qui devrait dépendre encore plus, dans certains barreaux, de l’abnégation des avocats.
Ce qui ne va peut-être pas changer, en revanche, c’est l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel, au grand mécontentement des Verts, qui menacent de ne pas voter le budget. lls accusent le gouvernement de continuer à négliger la fiscalité écologique : "Hollande l’enfumeur", titre Libération.
La perspective de nouveaux impôts en cascade commence à inquiéter certains membres de la majorité, rapporte l’Opinion : "les députés PS s’effraient de la grogne fiscale".
Cette inquiétude est d’autant plus grande que les municipales approchent à grands pas, et que le rapprochement qui s’esquisse entre l’UMP et le FN pourrait jouer de très mauvais tours au PS. Le Front national qui vient de rendre publique une charte ouvrant la voie à des accords avec la droite, d’après l’Humanité.
L’UMP en débat, et se débat toujours dans les difficultés financières. Après avoir récolté les 11 millions du Sarkothon, le parti serait confronté à de nouvelles dettes. Libération parle de 44 millions d’euros au total.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.