Une vidéo postée le 5 septembre sur Internet montre une attaque au lance-roquettes contre un navire engagé dans le canal de Suez. La vidéo semble correspondre à un incident survenu le 31 août dans cette artère cruciale pour l’économie égyptienne.
Les images sont impressionnantes. Dans une vidéo postée le 5 septembre sur YouTube, deux hommes habillés en civil attaquent au lance-roquettes un porte-conteneurs naviguant sur le canal de Suez, en Égypte. Deux roquettes sont tirées depuis la rive sur le flanc du bateau, qui poursuit son chemin sans encombre. L'incident n'a pas eu non plus de conséquences majeures sur le trafic du canal.
La vidéo de l'attaque diffusée sur YouTube
Tout porte à croire que ces images sont celles de l’attaque "terroriste" du 31 août dont ont fait état les autorités du canal de Suez. Parmi les détails probants, on peut distinguer le nom "Cosco" sur la coque du bateau, or le navire sous pavillon panaméen attaqué le 31 août est le "Cosco Asia".
Mais pour l’heure, la vidéo reprise par l’agence Reuters n’a pu être authentifiée et l’attaque n’a pas été revendiquée. Toutefois, en incrustation dans la vidéo figure le drapeau noir d'un mouvement islamiste, la Brigade al-Firqan.
Une zone particulièrement sensible
Selon une source militaire, les services de sécurité égyptiens sont "certains qu'il s'agissait d'une opération isolée menée au hasard sans le soutien d'une quelconque organisation". Trois suspects ont depuis été arrêtés, selon l'armée qui contrôle cette zone stratégique faisant le passage entre la mer Rouge et la Méditerranée.
Depuis la destitution le 3 juillet du président Mohamed Morsi, l'armée égyptienne a lancé une vaste opération dans la péninsule du Sinaï, qui borde le canal.