![À Dubaï, "de l'or contre un régime" remporte un mince succès À Dubaï, "de l'or contre un régime" remporte un mince succès](/data/posts/2022/07/18/1658157048_A-Dubai-de-l-or-contre-un-regime-remporte-un-mince-succes.jpg)
Pour lutter contre l’obésité, la municipalité de Dubaï a organisé un concours sur un mois pendant lequel un kilo perdu était récompensé par un gramme d’or. Au terme d'une opération qui a peu mobilisé, le gagnant a remporté 2 500 euros.
Un gramme d’or contre un kilogramme perdu. C’est la promesse faite et tenue par la municipalité de Dubaï. Depuis la fin juillet et pendant cinq semaines, la plus grande ville des Émirats arabes unis a mis en place un programme baptisé "Your weight in gold" ("Votre poids en or") visant à récompenser les efforts de ses citoyens ayant décidé de se mettre au régime.
Avec plus de la moitié des deux millions d'habitants considérés en surpoids et un diabète en hausse, la ville voulait réagir en marquant les esprits. Le maire Hussain Nasser Lootah explique avoir délibérément choisi d’établir le concours durant le mois de jeûne du ramadan qui est, selon lui, "la période la plus appropriée car elle nous rappelle tous les bienfaits de la perte de poids et nous encourage à changer nos mauvaises habitudes de vie." Soutenu par deux sponsors, le groupe Or et Joaillerie de Dubaï ainsi que le Dubaï Multi Commodities Centre, le programme a pris fin le 1er septembre.
À leur inscription, tous les participants avaient reçu des conseils pour perdre du poids en toute sécurité et pour pérenniser une bonne hygiène de vie. Si des centaines de personnes ont joué le jeu, l'initiative n'a toutefois pas eu le succès escompté. Il faut dire que dans cet émirat, où le PIB par habitant est de plus de 35 000 euros, quelques grammes d'or ne semblent pas suffisants pour modifier les régimes alimentaires.
Le gagnant du programme est tout de même reparti avec l'équivalent de 2 500 euros après avoir perdu environ 35 kg... Une belle performance mais la municipalité espérait un résultat presque deux fois meilleur.