Dimanche soir, en clôture de la 4e journée, la Ligue 1 accouche de sa première affiche de la saison : un derby du Sud entre l'Olympique de Marseille, leader, et l'AS Monaco, 3e. Un premier test grandeur nature pour les deux candidats au titre.
Il aura finalement fallu attendre un mois pour que se profile le premier gros choc de Ligue 1 version 2013-14. Ce dimanche, en clotûre de la 4e journée, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco s'affrontent à 21 h avec pour enjeu la première place du classement.
Les Monégasques, impressionnants depuis le début de la saison, viennent au Vélodrome avec l'ambition de bousculer des Marseillais bien en place depuis le début de la saison.
Les Rouges et Blanc, promus cette saison en Ligue 1 mais auréolés d'un recrutement stratosphériques, comptent déjà sept points et pointent à la 3e place de la L1.
Pour ce premier test grandeur nature, ils pourront notamment compter sur le retour du métronome Joao Moutinho, absent depuis le début de la saison, ainsi que sur leur buteur vedette Radamel Falcao.
Duel de grosses cylindrées
En face, les Marseillais devront prouver, après trois galops d'essai (face à Guingamp, Évian TG et Valenciennes), que les belles choses entrevues depuis le début des matchs officiels ne sont pas éphémères.
Pour cela, les Olympiens devront hausser leur niveau de jeu et, notamment, se montrer plus rigoureux en défense. Le retour de Gianni Imbula, absent contre Valenciennes, devrait permettre à l'entrejeu marseillais le liant qui le caractérisait en tout début de saison.
En cas de victoire, l'OM se retrouverait seul en tête de la Ligue 1 avec 12 points, soit quatre victoires en quatre journées.