logo

Le Visa d’or France 24-RFI décerné au webdocumentaire "Alma"

Le prix Visa d’Or France24-RFI du meilleur webdocumentaire 2013 a été décerné lundi à "Alma, une enfant de la violence", confession poignante d'une ancienne membre de l’un des gangs les plus violents du Guatemala, la "Mara".

Le prix Visa d’Or France24-RFI du meilleur webdocumentaire 2013 a été décerné lundi 2 septembre, à l’unanimité, à "Alma, une enfant de la violence", réalisé par Miquel Dewever Plana et Isabelle Fougère. Le Jury a décidé de décerner une mention spéciale à "La Duce Vita" de Cyril Bérard et Samuel Picas. Le prix a été remis mercredi 4 septembre à Perpignan dans le cadre du festival "Visa pour l’image".

it
"Cette violence extrême nous parle à tous"
Le Visa d’or France 24-RFI décerné au webdocumentaire "Alma"

Alma, coproduit par Upian, Arte et Vu Agency, est un témoignage cru et poignant d’une ancienne membre des "maras", les gangs ultra-violents du Guatemala. Criminelle, rescapée et repentie, Alma tente de reprendre une vie normale mais est toujours menacée de mort par ses anciens camarades de gang.

Le jury a voulu mentionner la qualité de "La Duce Vita", coproduit par Darjeeling et le Monde.fr, une plongée à Predappio, bourg d’Émilie-Romagne (Italie) et ville natale de Mussolini, où se trouve également sa dépouille. Chaque année, dans cette ville dirigée par un maire de gauche, ont lieu des manifestations en hommage à l’ancien leader fasciste. Un webdocumentaire qui questionne avec talent les rapports conflictuels de l’Histoire avec la mémoire.

Les sujets distingués ainsi que l’ensemble de la sélection 2013 peuvent être visionnés sur France 24.com.