logo

En vidéo : des soldats israéliens dansent le Gangnam Style avec des Palestiniens

Les soldats d’une brigade d’élite de surveillance anti-terroriste ont été suspendus après la diffusion d’une vidéo sur YouTube les montrant en pleine danse lors d’un mariage palestinien à Hébron, en Cisjordanie.

La vidéo, postée sur YouTube, passe désormais en boucle sur les chaînes de télévision israéliennes. Elle montre des soldats israéliens appartenant à la brigade d’élite Givati se livrant à une danse endiablée sur le Gangnam style du Sud-Coréen Psy lors d’un mariage palestinien lundi 26 août à Hébron, en Cisjordanie.

La scène immortalisée par un vidéaste amateur a été filmée dans une boîte de nuit connue pour être fréquentée par des membres du clan Jaabari réputé proche du Hamas, selon la chaîne Channel 2. On y voit notamment un soldat en uniforme, casque rivé sur la tête et arme au poing se déhancher sur les épaules d’un Palestinien. Sur la piste de danse, ses camarades l’encouragent en frappant des mains et en exécutant eux aussi la célèbre chorégraphie entourés des convives de la fête.

Ces petits pas de danse ont provoqué l’ire de l’armée israélienne qui n’a pas hésité à interroger les soldats puis à les suspendre. "Les soldats se sont exposés à un danger inutile et on été sanctionnés en conséquence", a affirmé un représentant des forces de défense israéliennes, précise le site d’information "The Time of Israel".

Une parenthèse musicale d'autant plus symbolique qu'elle a eu lieu dans une ville où les tensions israélo-palestiniennes sont souvent à leur comble.