logo

La Chine durcit son contrôle sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui sur le Net, la Chine renforce son contrôle des réseaux sociaux.Les fans de Batman refusent de voir Ben Affleck incarner le superhéros au cinéma. Et Céline Dion débarque sur Twitter.

La Chine durcit son contrôle sur les réseaux sociaux

La nouvelle a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux chinois. L'homme d'affaires Charles Xue, qui est l'un des blogueurs les plus influents du pays, a été arrêté pour avoir sollicité une prostituée, d'après un message mis en ligne dimanche par la police de Pékin.

Avec plus de 12 millions d'abonnés sur le site Sina Weibo, ce milliardaire, naturalisé américain, est connu pour ses prises de position sur des questions de société comme le trafic d'enfants. Et de nombreux internautes se demandent si l'homme de 60 ans n'aurait pas été victime d'une manœuvre politique visant à le réduire au silence.

En effet, cette affaire intervient alors que les autorités chinoises tentent de renforcer leur contrôle sur les informations circulant sur Internet, avec notamment le lancement d'un site pour combattre les rumeurs en ligne et l'arrestation, ces derniers jours, de plusieurs blogueurs et journalistes.

Le reporter Liu Hu a ainsi été interpellé, vendredi dernier, après avoir accusé de corruption l'ancien vice-maire de Chongqing, ville qu'a dirigée l'ancien haut responsable du Parti communiste Bo Xilai, dont le procès pour abus de pouvoir vient de s'achever.

Le blogueur Zhou Lubao a quant à lui été accusé de « propagation de rumeurs ». Ce cyberactiviste s'était illustré, l'an dernier, en exposant sur Internet la collection de montres de luxe d'un officiel chinois. Un scandale qui avait alors débouché sur l'ouverture d'une enquête officielle.

Les internautes s’en prennent à Ben Affleck

C’est officiel. L’acteur et réalisateur américain Ben Affleck a été choisi par les studios Warner pour succéder à Christian Bale dans le rôle de Batman dont les prochaines aventures doivent sortir au cinéma en 2015. Une annonce qui a rapidement fait le tour du web mais qui est loin de ravir les fans du superhéros qui sont très nombreux à critiquer cette décision.

En effet, dès la divulgation du nom de celui qui interprétera désormais l’homme chauve-souris sur grand écran, les utilisateurs des réseaux sociaux se sont rués en ligne pour faire part de leur étonnement et dénoncer ce qu’ils considèrent être une erreur de casting. Un choix qu’ils sont d’ailleurs plus de 50 000 à contester ouvertement via cette pétition en ligne rédigée sur le site Change.org qui appelle les studios Warner à revenir sur leur décision.

Des internautes qui, pour certains, utilisent également le hashtag #BetterBatmanThanBenAffleck pour expliquer, avec humour, qu’à leurs yeux d’autres personnalités auraient du être sélectionnées pour le rôle. Des fans du superhéros qui multiplient les suggestions loufoques et qui affirment par exemple qu’un chat, le pape ou encore l’actrice Meryll Streep auraient été de meilleurs choix…

D’autres esprits moqueurs qui ne voient pas les studios faire machine arrière cherchent quant à eux à donner un aperçu de ce à quoi ressemblera Ben Affleck portant le costume de Batman en publiant sur la Toile des petits clips et autres photomontages décalés. Des créations pas toujours très flatteuses pour celui qui incarnera prochainement Bruce Wayne et qui imaginent déjà Matt Damon, l’ami d’enfance d’Affleck, interpréter Robin, le fidèle acolyte de l’homme chauve-souris.

Balades au zoo avec Google Street View

Rendre visite aux pandas du centre d’élevage de Chengdu, en Chine, découvrir la Ferme aux crocodiles en France ou encore cotôyer les éléphants du zoo Taronga, en Australie, c’est désormais possible depuis son ordinateur. En effet, le service Street View de Google propose depuis peu des balades virtuelles dans une vingtaine de parcs animaliers à travers le monde. Les images proposées sont toutefois figées et il faudra se rendre sur les sites Internet de ces zoos pour y observer les animaux par webcams interposées.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Les fans de Céline Dion ont de quoi se réjouir puisque la célèbre chanteuse québécoise a fait son entrée, jeudi dernier, sur Twitter en créant un compte officiel baptisé @celinedion. Compte sur lequel la superstar a pour l’instant publié deux messages en anglais pour saluer ses nombreux admirateurs dans le monde et annoncer, en vidéo, la sortie prochaine de son nouvel album. Une page qui rencontre un franc succès, près de 50 000 internautes s’y étant déjà abonnés en moins d’une semaine.

Vidéo du jour

Le réalisateur américain Devin Graham plus connu des internautes sous le nom de Devin Supertramp vient de mettre en ligne une vidéo qui devrait ravir une fois de plus les amateurs de sensations fortes. Un clip qui met en scène des jeunes gens en train de faire de la catapulte humaine, une pratique dérivée du saut à l’élastique… Une activité décoiffante à découvrir au plus vite sur les sites de partage.