Aujourd’hui sur le net,des activistes pakistanais appellent les autorités du pays à rétablir l’accès à YouTube.Le Costa Rica annonce la fermeture prochaine de ses zoos, la Toile réagit.Et une grand-mère jouant de la batterie fait sensation en ligne.
Le Pakistan appelé à rétablir l’accès à YouTube
Depuis près d’un an, les internaute pakistanais sont privés d’accès à YouTube. La plateforme de vidéos de Google a été bloquée par le gouvernement en septembre dernier à la suite de la diffusion sur le site du film anti-islam « L’innocence des musulmans », qui avait provoqué une vague de protestations dans le pays.
Une mesure qui est aujourd’hui contestée devant les tribunaux par l’ONG « Bytes For All », qui a lancé des poursuites judiciaires pour tenter de mettre fin à ce blocage.
Et dans le même temps, cette organisation de défense des droits des internautes mène également une campagne en ligne sur les libertés d’expression et d’information sur Internet. Ces affiches numériques viennent ainsi dénoncer les restrictions d’accès à des sites comme YouTube. Une censure qui, d’après les activistes, pénalise notamment les étudiants qui utilisent la Toile pour effectuer leurs recherches ou pour suivre des cours.
Un combat dans lequel se sont également engagés des musiciens pakistanais qui ont percé dans le milieu grâce à YouTube. C’est notamment le cas d’Usman Riaz, un jeune talent qui avait appris à jouer de la guitare en regardant des vidéos sur le célèbre site de partage.
Mais les autorités pakistanaises, elles, ne comptent pas lever immédiatement l’interdiction de YouTube. Du moins pas tant qu’un système de filtrage n’aura pas été mis en place pour bloquer, dans le pays, les contenus jugés blasphématoires qui sont hébergés sur la plateforme de vidéos.
Le Costa Rica annonce la fermeture de ses zoos
C’est une mesure sans précédent que le gouvernement du Costa Rica a décidé de prendre lundi puisque les autorités de ce petit état d’Amérique centrale ont annoncé, par la voix du ministre de l’environnement René Castro, la fermeture prochaine des deux parcs zoologiques publics du pays qui devraient être transformés en jardins botaniques. Une décision destinée à rendre leur liberté aux animaux jusque la retenus en captivité qu’ils sont nombreux à saluer sur les réseaux sociaux.
En effet, pour beaucoup sur la Toile, cette mesure qui est une première dans le monde mérite d’être largement applaudie. Des utilisateurs du web qui louent les efforts effectués par le Costa Rica pour préserver la biodiversité qui constitue sa richesse et qui rappellent que le pays est depuis longtemps engagé dans la lutte pour la défense des animaux puisque les numéros de cirque avec des bêtes y sont interdits depuis 2002 ainsi que la chasse sportive.
Mais si une majorité des internautes semble être en faveur de cette décision, certains ne cachent pas leur inquiétude quant au sort des animaux une fois relâchés dans la nature. C’est le cas notamment de cet utilisateur de Twitter qui assure que beaucoup de bêtes mourront une fois en liberté. Une inquiétude partagée par la fondation qui s’occupait jusqu’à présent des deux zoos qui doivent être fermés qui explique qu’après leur libération, les services vétérinaires spécialisés auront beaucoup de mal à s’occuper des différentes espèces. Crainte à laquelle s’ajoute la peur de voir les touristes étrangers déserter le pays à l’avenir car ces derniers n’auront plus l’occasion de voir de près les animaux qui peuplent le Costa Rica.
Une gigantesque photo panoramique de Tokyo
Pas moins de 8000 clichés auront été nécessaires pour créer cette incroyable photo panoramique de Tokyo, la deuxième plus grande jamais réalisée dans le monde après celle de Londres. Un travail effectué par le photographe Jeffrey Martin qui propose ainsi une immersion totale dans la capitale japonaise et offre la possibilité aux internautes de découvrir la ville nippone dans ses moindres détails sans avoir à quitter leur salon.
Le clip interactif de Califone
Pour faire la promotion de son nouvel album « Stitches », qui doit sortir le mois prochain, le groupe de rock américain Califone a réalisé un clip interactif consultable uniquement sur Internet qui reprend aléatoirement des images publiées sur la plateforme de blogs Tumblr. À chaque visionnage, les images proposées pour accompagner la musique ne sont donc jamais les mêmes. Un clip au format innovant qui pourrait en inspirer d’autres…
Vidéo du jour
A 63 ans et malgré près de vingt ans sans jouer, Mary Hvizda semble de rien avoir perdu de ses talents à la batterie comme on peut le voir dans cette vidéo filmée dans un magasin de musique du Wisconsin aux Etats-Unis. Un clip qui rencontre un succès phénoménal en ligne, 4 millions et demi d’internautes l’ayant déjà visionné sur YouTube, et qui a propulsé celle qui est désormais surnommée la « Grandma Drummer » au rang de star du web.