Après la catastrophe ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, mercredi 24 juillet, et qui a fait au moins 80 morts selon le dernier bilan, retour sur les principaux accidents de trains survenus en Europe ces 25 dernières années.
Liste des principaux accidents ferroviaires survenus en Europe au cours des 25 dernières années :
Décembre 1988 - GRANDE-BRETAGNE - Trente-cinq personnes meurent dans une collision impliquant trois trains à Londres. Les défaillances des mesures de sécurité sont pointées du doigt.
Octobre 1999 - GRANDE-BRETAGNE - Deux trains entrent en collision près de la gare de Paddington, à Londres, faisant 31 morts. L'un des trains a grillé un feu rouge.
Novembre 2000 - AUTRICHE - Un incendie se déclare dans le tunnel du funiculaire de Kaprun, engloutissant un train bondé de skieurs. Le bilan est de 155 morts.
Mai 2003 - HONGRIE - Trente-quatre personnes périssent dans une collision entre le train Budapest-Nagykanizsa et un car de retraités allemands à un passage à niveau près de Siofok.
Juin 2003 - ESPAGNE - Un train de passagers voyageant de Carthagène à Madrid heurte un convoi de marchandises à Chinchilla; 19 morts.
Janvier 2005 - ITALIE - Dix-sept personnes meurent dans la collision d'un train de voyageurs et d'un train de marchandises au nord de Bologne.
Janvier 2006 - MONTENEGRO - Un train déraille et plonge dans un ravin à la sortie de Podgorica, la capitale monténégrine, faisant 46 morts et près de 200 blessés.
Juillet 2006 - ESPAGNE - Quarante et une personnes sont tuées dans le déraillement d'un métro à Valence.
Septembre 2006 - ALLEMAGNE - Le Transrapid, un train monorail à lévitation magnétique, heurte un véhicule de maintenance sur une voie d'essai en Basse-Saxe; 23 morts.
Juin 2009 - ITALIE - Une explosion à bord d'un train de marchandises enflamme des habitations et tue des habitants dans leur sommeil à Viareggio, en Toscane. Le bilan est de 22 morts.
Février 2010 - Une collision frontale par temps neigeux entre deux trains dans le village de Buizingen, près de Hal, au sud-ouest de Bruxelles, coûte la vie à 18 personnes.
Mars 2012 - POLOGNE - Deux trains de passagers déraillent après une collision près de Szczekociny. On dénombre 16 morts et 58 blessés.
Juillet 2013 - FRANCE - Six personnes sont tuées par le déraillement du train Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris.
24 juillet 2013 - ESPAGNE - Un train déraille près de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne. Le bilan provisoire est de 60 morts et 131 blessés.
Reuters