logo

Presse internationale, Lundi 22 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, Philippe, nouveau roi des Belges, le pape François au Brésil, une affaire incroyable à Dubaï, et le bébé de Kate.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec l'abdication en Belgique du roi Albert II en faveur de son fils Philippe, devenu hier le nouveau roi des Belges.
Le nouveau souverain a dit son espoir de parvenir à donner un «nouvel élan» à son pays divisé entre Flamands et Wallons. «Nouvelle Belgique», titre le quotidien belge Le Soir,  en évoquant «un succès royal et politique».
Mais tout le monde ne partage pas l’enthousiasme royal. Le flamand Heet Laatste Nieuws, offre certes l’image radieuse des nouveaux souverains, mais du côté du parti indépendantiste flamand on a plutôt boudé la fête. Le maire d'Anvers, notamment, a décliné l'invitation aux cérémonies, tandis que plusieurs élus de ce parti républicain ont refusé d’applaudir le roi après sa prestation de serment.
Cinq mois après son intronisation, le pape François entame quant à lui aujourd’hui son premier déplacement au Brésil, à l'occasion des JMJ. The Wall Street Journal évoque un voyage qui va se dérouler à un moment clé pour le Brésil, après des semaines de manifestations. Un voyage important aussi pour l’Eglise catholique, dont 39 % des fidèles sont brésiliens. Le journal revient sur l’érosion de son audience, soumise à  concurrence des évangélistes et à la sécularisation de la société brésilienne sous l’effet de la croissance économique - à l’image, finalement, de ce qui se passe en Europe.
On passe maintenant aux Emirats arabes unis, théâtre d’une affaire très surprenante: une Norvégienne de 24 ans y a été condamnée la semaine dernière à 16 mois de prison, après avoir porté plainte pour viol. Marte Dalelv, c’est son nom, a été violée le 6 mars dernier, alors qu'elle était sortie avec des collègues dans le cadre d'un voyage d'affaires. C’est lorsqu’elle s’est rendue  au commissariat pour porter plainte, que les policiers lui ont d’abord confisqué son passeport et son argent. Elle s’est ensuite retrouvée inculpée, notamment pour relation sexuelle hors mariage, ce qui lui a valu en outre d’être immédiatement licenciée par la franchise dubaïote de son entreprise suédoise. Une affaire ainsi résumée par le magazine américain Forbes: «Quel monde merveilleux ! faites vous violer à Dubai et récoltez 16 mois de prison».
A la rubrique justice, toujours, en Grande-Bretagne, le Premier ministre britannique David Cameron va exiger aujourd’hui des moteurs de recherche qu’ils prennent des mesures pour bloquer les requêtes concernant des abus sur mineurs. L’annonce de David Cameron, sur laquelle revient The Guardian, a été faite dans la foulée de deux procès concernant des meurtres d’enfants.
La presse britannique qui revient largement ce matin sur la victoire de Christopher Froome sur le Tour de France.  «Une victoire historique» titre The Independent, mais une victoire vite éclipsée par une autre arrivée - l’arrivée imminente du bébé royal. Kate vient de rentrer à la maternité a annoncé Buckingham Palace.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.