logo

Tour de France : Londres gagnée par la "Froome mania"

Après la victoire de leur compatriote ce dimanche au Tour de France, les Britanniques ont une nouvelle coqueluche, nommée Christopher Froome. Depuis Londres, où un "Fan Park" a été ouvert pour l'occasion, ils ont pu soutenir leur champion.

Les Britanniques sont fiers. Un an après le succès historique de leur compatriote Bradley Wiggins au Tour de France, le pays vibre à nouveau pour la Grande boucle avec la victoire de Christopher Froome, le "Kenyan Blanc", dimanche 21 juillet. Durant toute la compétition, les Britanniques ont vécu au rythme des exploits de leur héros. Sur les bords de la Tamise, l’ambiance était à son comble dimanche et les fans de vélo ont trinqué à la victoire de leur champion.

La capitale, Londres, a même ouvert son premier "Fan Park", de 11 h à 22 h,dans Canary Wharf, le quartier des affaires, entre le 15 et le 21 juillet. Cette sorte de village d’animation autour de la course est une première dans le cyclisme : les fans du Tour de France ont pu soutenir leur favori en regardant les étapes sur écran géant. Et avec 5 000 visiteurs par jour, le succès de ce concept montre que la petite reine est de plus en plus populaire au pays de sa Majesté.

Le Royaume-Uni accueillera les trois premières étapes du Tour-2014

"De plus en plus de gens font du vélo, confirme Daniel Stewart, organisateur du 'Fan Park'. Après la victoire de Bradley Wiggins l’année dernière et comme les trois premières étapes du Tour l’année prochaine auront lieu au Royaume-Uni, nous avions besoin de tester le concept du 'Fan park' cette année pour le refaire en plus grand et en mieux l’année prochaine."

Même les soupçons de dopage soulevés par la presse française n’ont pas réussi à  gâcher la fête : "J’espère qu’il ne se dope pas, je ne pense pas qu’il se dope, sinon le cyclisme britannique perdrait énormément si on apprenait le contraire", confie une fan de Christopher Froome.

Les Britanniques ont donc rendez-vous avec le Tour de France dès l'année prochaine, et ils pourront encourager leur nouvelle coqueluche dès premières étapes, sur leur sol.