logo

Un second "prisonnier X" détenu en secret en Israël

D'après un rapport publié lundi sur le suicide du "prisonnier X" Ben Zygier, un autre membre des services de sécurité israéliens serait détenu dans le plus grand secret. L'homme, sur lequel aucun détail n'a fuité, pourrait être un "prisonnier X2".

Outre Ben Zygier, qui s'est suicidé dans sa prison en 2010, Israël détient au secret un
autre membre de ses services de sécurité coupable d'un délit très grave, a affirmé mardi l'avocat israélien Avigdor Feldman, évoquant une affaire "sensationnelle".

Lundi, le ministère israélien de la Justice a publié un rapport sur le suicide de Zygier dans lequel il est fait mention, sans aucun détail, d'un second prisonnier non identifié détenu dans une autre aile de la même prison.

Avigdor Feldman, qui a été l'avocat de l'ancien agent du Mossad Ben Zygier, surnommé "le prisonnier X" par les médias, a fait état dans une interview à la radio d'un "prisonnier X2" qui serait détenu dans le plus grand secret.

Il n'a pas voulu être plus précis, disant simplement que ce "prisonnier X2" est un juif israélien qui a travaillé pour les services secrets.

Comparé à ce qui était reproché à Zygier, a-t-il dit, "ce qu'il a fait est bien plus grave, bien plus sensationnel, bien plus stupéfiant, bien plus fascinant..."

Ben Zygier, originaire d'Australie, s'est pendu dans sa cellule en 2010 après plusieurs mois de détention à l'isolement pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Il avait 34 ans.

Selon certains journaux, il aurait révélé à un agent double, proche des chiites du Hezbollah, des informations sur deux informateurs libanais du Mossad, qui ont ensuite été arrêtés et condamnés à quinze ans de prison. Israël a refusé de donner des détails sur l'affaire.

Reuters

Tags: Prison, Israël,