logo

Mercato : Aubameyang à Dortmund, Anelka à West Bromwich

L'attaquant gabonais de Saint-Étienne Pierre-Emerick Aubameyang s'est engagé pour cinq ans avec le Borussia Dortmund. Le Français Nicolas Anelka reprend de son côté le chemin de l'Angleterre en signant avec le club de West Bromwich Albion.

Après plusieurs jours de tractations, l’annonce a finalement été faite officiellement, jeudi 4 juillet, par le Borussia Dortmund. Le club allemand, finaliste de la dernière Ligue des champions, a recruté l’attaquant de Saint-Étienne Pierre-Emerick Aubameyang pour cinq ans.

"Nous sommes très heureux d’avoir pu signer Pierre-Emerick Aubameyang un joueur que nous voulions vraiment", a déclaré Michael Zorc, le directeur sportif de l’équipe sur leur site officiel. "Il est très polyvalent, a beaucoup de vitesse, est une menace face au but et nous offrira davantage de possibilités", a-t-il ajouté.

Sur son compte twitter, le jeune attaquant, lauréat du dernier Prix Marc-Vivien Foé RFI - FRANCE 24,  s’est dit lui aussi très heureux de cette nouvelle aventure : "Un rêve pour moi qui continue son cours".

Âgé de 24 ans, le joueur gabonais a déjà évolué dans plusieurs clubs : l’AC Milan, Dijon, Monaco. Mais c’est vraiment à Saint-Etienne, où il a inscrit 35 buts en deux saisons, que son talent a explosé.

Aucun montant n’a été communiqué sur son transfert, mais selon la presse, l’indemnité s’élèverait autour de 13 millions d’euros. Le club de Saint-Etienne, avec qui il a remporté la Coupe de la Ligue cette année, a tenu également a salué son départ. "L'ASSE remercie Pierre-Emerick Aubameyang pour ses performances et son implication sous le maillot vert. Le club lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière", peut-on lire sur le site officiel des Verts.

Anelka revient en Premier League

L’ancien avant-centre de l’équipe de France Nicolas Anelka a pour sa part pris la direction de l’Angleterre. Après avoir joué pour le PSG, Arsenal, Liverpool, le Real Madrid, Manchester City, Chelsea ou encore la Juventus Turin la saison dernière, le joueur est de retour de l’autre côté de la manche au sein du club de West Bromwich Albion.

"Le buteur a signé un contrat d’un an avec une option d’un an renouvelable, après avoir passé la visite médicale", a indiqué l’équipe anglaise, qui a fini 8e en 2012-2013 du Championnat d’Angleterre.

Âgé de 34 ans, Nicolas Anelka était libre de tout contrat après son expérience avortée dans un club chinois et son prêt de six mois à la Juventus Turin. Douzième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League (123 buts), il se dit ravi d’intégrer cette nouvelle formation. "Je connais ce club et son manager. Je veux jouer au football, c’est pour cela que je suis venu ici. Je sais que c’est un grand club, mais aussi très familial", a-t-il expliqué lors de sa présentation à la presse.

L’ex-international français a déjà remporté deux titres de Champion d’Angleterre, en 1998 avec Arsenal, puis en 2010 avec Chelsea.