logo

Euro-2013: les Braqueuses se hissent en demi-finales

Vice-championne olympique, l'équipe de France de basket-ball s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro-2013 dames en battant la Suède (87-83). Elle affrontera vendredi la Turquie.

La France, vice-championne olympique, a arraché par la magie de Céline Dumerc sa qualification pour les demi-finales de l'Euro-2013 dames de basket, en domptant une équipe de Suède en état de grâce (87-83), jeudi à Orchies (Nord).

La Suède a été tout près de commettre un incroyable crime de lèse-majesté, tant les Françaises étaient favorites de ce match, après avoir totalement dominé la phase de poules de leur "Euro".

Après avoir énormément souffert contre une équipe qui a joué de manière complètement libérée, la France, qui s'est qualifiée au passage pour le Mondial 2014 en Turquie, aura un autre gros défi en demi-finale.

Comme en 2011, elle affrontera vendredi (20h00) la Turquie, qui a mis au pas le Belarus (55-41). La première demi-finale (17h00) mettra aux prises l'Espagne et la Serbie.

Il y a deux ans en Pologne, les Turques avaient créé la surprise en s'imposant (68-62). Les Françaises avaient rebondi le lendemain en décrochant le bronze aux dépens de la République Tchèque.

A la pause, la Suède menait 39-38 et les choses allaient de mal en pis pour la France avec la quatrième faute de sa capitaine Céline Dumerc (24e), qui honorait sa 200e sélection.

L'adresse à trois points de Gaëlle Skrela et les prises d'intervalle d'Edwige Lawson-Wade redonnait une courte avance aux Françaises (60-54, 28e).

Mais la Suède, animée par Elin Eldebrink, la soeur, parfaite à la mène (17 points) reprenait le dessus (77-73, 38e). Dumerc, l'ensorceleuse des JO, sortait alors de sa boîte avec trois tirs primés surgis de nulle part pour faire exploser de joie le public français.
 

AFP

Tags: Basket-ball,