Alors que le Paris-SG a officiellement annoncé, mardi, la nomination de Laurent Blanc comme entraîneur pour une durée de deux ans, son prédécesseur Carlo Ancelotti succèdera à José Mourinho à la tête du Real Madrid.
Les annonces ont été quasi simultanées, mardi 25 juin. D'un côté, Laurent Blanc au Paris Saint-Germain la saison prochaine. De l'autre, Carlo Ancelotti au Real Madrid.
Le club parisien a annoncé, à la mi-journée, que Laurent Blanc, qui succédera à Carlo Ancelotti, débutera son contrat le 1er juillet pour une durée de deux ans. "La mission assignée par les dirigeants du Paris Saint-Germain à Laurent Blanc est de poursuivre le chemin initié l'an dernier et de conduire l'équipe vers les sommets européens", dit le communiqué du club.
L'objectif de Laurent Blanc sera d'aider le PSG à conserver sa couronne même si l'Europe reste la principale cible du club de la capitale. Le PSG a atteint la saison dernière les quarts de finale de la Ligue des champions, ne cédant que face au FC Barcelone.
Ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux avec lesquels il avait été sacré champion de France en 2009, Laurent Blanc était sans poste depuis son départ de l’équipe de France à l’issue de l’Euro-2012. Âgé de 47 ans, il avait cependant déclaré il y a quelques semaines vouloir retrouver au plus vite un banc de touche et y est parvenu en convaincant le PSG - même si, à en croire la presse, il n'était pas la priorité des propriétaires qataris du club.
Joueur de grande expérience, champion du monde en 1998 avec la France, passé par Barcelone et Manchester United, Laurent Blanc n'a pas le même pedigree comme technicien. Son expérience en club se résume à trois saisons à Bordeaux, qu'il a tout de même conduit au titre de champion en 2009 et en quarts de finale de la Ligue des champions la saison suivante.
Ancelotti au Real Madrid
Dans le même temps, l'ancien entraîneur du Paris-SG Carlo Ancelotti a été nommé
entraîneur du Real Madrid pour les trois prochaines saisons, a annoncé mardi le club espagnol.
"Accoutumé à la pression inhérente à la gestion des grandes équipes du continent - Juventus, AC Milan, Chelsea et le PSG -, l'Italien est une garantie pour diriger un projet passionnant", écrit le Real dans un communiqué. L'entraîneur italien succède à José Mourinho parti du Real pour Chelsea.
Arrivé au PSG à l'hiver 2011-2012, il avait fait part à la mi-mai de son intention de partir aux deux principaux dirigeants du club, le président Nasser al-Khelaïfi et le directeur sportif Leonardo bien que sous contrat jusqu'en juin 2014.
Le Real Madrid n'a donné aucune précision sur les conditions financières du contrat de son nouvel entraîneur mais selon la presse espagnole, le club espagnol versera quatre millions d'euros au PSG en dédommagement de la dernière année de contrat d'Ancelotti.
Âgé de 54 ans, ancien milieu de terrain de Parme, l'AS Roma et l'AC Milan, Ancelotti a été international 26 fois avant de devenir entraîneur en 1995, à Reggiana, et d'obtenir un premier succès en faisant monter le club en Série A.
Il compte également à son palmarès d'entraîneur deux Ligues des champions, un titre de champion d'Italie et une Coupe d'Italie avec l'AC Milan, ainsi qu'un titre de champion d'Angleterre et une Coupe d'Angleterre avec Chelsea.
(Avec dépêches)