logo

Washington assure détenir la preuve que le régime d'Assad a eu recours à des armes chimiques en petite quantité mais à plusieurs reprises. Et annonce que les États-Unis vont fournir un "soutien militaire" aux rebelles.

La Maison Blanche a reconnu pour la première fois jeudi 13 juin que le régime de Bachar al-Assad avait fait usage d’armes chimiques contre les rebelles. Quelque 100 à 150 personnes auraient été tuées à ce jour par des armes chimiques en Syrie, a expliqué l’administration américaine, se basant sur des conclusions des services de renseignement américains.

"Après un examen délibératif, nos services de renseignement jugent que le régime d'Assad a eu recours à des armes chimiques, notamment du gaz innervant sarin, à une échelle réduite et à plusieurs reprises contre l'opposition au cours de l'année écoulée", a déclaré Ben Rhodes, conseiller adjoint de Barack Obama à la sécurité nationale. "Nos services de renseignement ont pleine confiance en cette évaluation étant donné les multiples sources d'informations indépendantes", a-t-il ajouté.

Ben Rhodes a également indiqué que les États-Unis allaient fournir un "soutien militaire" aux rebelles syriens, sans aller jusqu'à parler de livraisons d'armes, un pas que Washington s'est jusqu'ici refusé à franchir. Les États-Unis annoncent toutefois qu’ils n'ont pas encore pris de décision sur une zone d'exclusion aérienne en Syrie.

L'usage d'armes chimiques "change" l'équation pour Obama

La Maison Blanche a indiqué en effet que l'usage d'armes chimiques "change" l'équation pour le président Obama, qui avait à plusieurs reprises expliqué que l’utilisation de ce type d'armes dans le conflit constituerait une "ligne rouge" si des preuves irréfutables étaient présentées. Barack Obama s’entretiendra avec ses partenaires du G8 la semaine prochaine au Royaume-Uni.

Plus de 93 000 personnes, dont au moins 6 500 enfants, ont été tuées depuis le début de la guerre civile en Syrie en mars 2011, a annoncé jeudi l'ONU dans un rapport soulignant une forte augmentation du nombre de morts chaque mois.

Avec dépêches