logo

Les « Observateurs » de FRANCE 24 déclinés en persan par la rédaction de RFI

A l’occasion de l’élection présidentielle en Iran du 14 juin prochain, la rédaction en persan de RFI décline dans sa langue le site participatif « Les Observateurs » de FRANCE 24.

Cette plate-forme offre aux Iraniens, et notamment aux jeunes, un espace d’expression où témoigner librement de la vie dans leur pays, en partageant des photos, des vidéos, et des récits inédits.

Baptisée « Les Observateurs – Iran », cette déclinaison du dispositif de FRANCE 24 est encadrée par la rédaction en persan de RFI. Celle-ci s’adosse à l’équipe des « Observateurs » de FRANCE 24 et à son savoir-faire concernant le traitement des témoignages amateurs et sa méthodologie dans la vérification de l’information à laquelle sont soumis tous les témoignages avant publication. « Les Observateurs – Iran » donnent la parole à tous les citoyens pour raconter leur réalité quotidienne. Quelques jours après sa mise en ligne, le site des « Observateurs » en persan enregistre des audiences records : chaque article est lu en moyenne par 15.000 internautes, faisant des « Observateurs » en persan la version linguistique du dispositif la plus consultée.

En plus d’offrir aux Iraniens et aux diasporas un lieu de libre expression dans leur langue, « Les Observateurs – Iran » visent à rendre plus accessible le dispositif aux persanophones et à élargir le réseau de contributeurs dans le pays. Les témoignages les plus forts et pertinents sont traduits dans les trois langues des « Observateurs » de FRANCE 24 (en français, en arabe et en anglais), et peuvent faire l’objet d’une utilisation sur les antennes de FRANCE 24, mais aussi de RFI et Monte Carlo Doualiya, pour renforcer et préciser le travail des journalistes du groupe couvrant l’élection présidentielle, à destination de tous leurs publics.

Les trois médias français internationaux sont mobilisés pour offrir à leurs téléspectateurs, auditeurs et internautes sur les cinq continents, une couverture complète de l’élection présidentielle en Iran, à travers une information rigoureuse, indépendante et mise en perspective. « Les Observateurs – Iran » est un projet commun de RFI et FRANCE 24 qui vient nourrir cet objectif, en réunissant des expertises spécifiques à chacune des deux chaînes.

A noter :
L’émission hebdomadaire dédiée aux « Observateurs », diffusée sur FRANCE 24 du 8 au 14 juin prochain, est spécialement consacrée à l’élection présidentielle en Iran et aux témoignages reçus des contributeurs du pays.
Présentation en français : Julien Pain / en arabe : Tatiana El Khoury / en anglais : Derek Thomson

A propos de RFI en persan
La rédaction en persan de Radio France Internationale produit chaque jour depuis Paris des programmes d’information, diffusés en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan et dans toute l’Asie Centrale en ondes courtes. A l’occasion de l’élection présidentielle en Iran, RFI en persan élargit son accessibilité dans le pays, en se dotant d’une capacité sur le satellite Hotbird, l’un des plus reçus dans la zone.
Un site dédié offre aux diasporas du monde entier la possibilité de retrouver toutes les émissions et informations produites par la rédaction en persan, textes et sons, et héberge les « Observateurs – Iran » (persian.rfi.fr)

A propos des « Observateurs » de FRANCE 24
Mis en place par Julien Pain depuis 2007 et déclinés en français, en arabe et en anglais, « Les Observateurs » de FRANCE 24 disposent aujourd’hui d’un réseau de 3.000 contributeurs réguliers sur les cinq continents, plus de 60.000 inscrits, et d’une importante communauté sur les réseaux sociaux dans les trois langues. Après vérification des informations reçues, les vidéos, textes et photos postés par ces contributeurs amateurs au cœur des événements viennent enrichir le travail des journalistes. La dimension participative et humaine de ce programme est emblématique de FRANCE 24.
> En 2009, le mouvement vert en Iran, né à la suite de la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, avait constitué le premier événement marquant couvert par « Les Observateurs » et montrant la force du dispositif.