Presse française, jeudi 6 juin. Au menu de la presse française ce matin, l’hypocrisie des diplomaties occidentales face à la Syrie, la réforme des retraites en France, les ambitions de François Fillon et le machisme au Japon.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, la publication par Le Monde d’analyses qui confirment l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Damas. "On ne pourra plus dire que l’on ne savait pas".
Et puis il est déjà beaucoup question, en France, du rapport sur les retraites qui sera remis la semaine prochaine au gouvernement. Ce texte est dores et déjà accusé par l’Humanité de "dynamiter" le système actuel.
Du côté du Figaro, on s’interroge. Ce rapport préconise d’augmenter la durée des cotisations, mais "Hollande [aura-t-il le courage d’aller] jusqu’au bout ?". "Chiche, M. le président !" "Pour être équitable, François Hollande ne doit pas trembler. Et surtout pas devant ses amis. S’il y parvient, déclare le Figaro avec magnanimité, on lui pardonnera volontiers tous les errements du passé."
Un effort supplémentaire sera probablement bientôt demandé aux Français, qui risquent également de voir bientôt leur facture d’électricité alourdie. La bonne nouvelle fait la Une des Echos, qui proposent d’expliquer "pourquoi les tarifs vont encore grimper".
Un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat en perspective, et le Parisien titre ce matin sur le "ras-le-bol de ces hausses sans fin". Le journal, qui évoque également à la Une l’affaire du Carlton de Lille et prédit un non-lieu pour DSK, après sa mise en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée".
Le Parisien revient également sur les ambitions, à droite, de François Fillon pour 2017. D’après un ancien ministre, Nicolas Sarkozy n’aurait plus de doute sur la détermination de son ex-Premier ministre à se présenter à la prochaine présidentielle. "Il a compris que, pour revenir, il devra lui passer sur le corps".
L’Opinion parle déjà d’une "bataille Fillon/Sarkozy relancée".
Enfin le journal la Croix revient de son côté sur le bras de fer commercial entre l’Union européenne et la Chine. Le journal titre "L’Europe hausse le ton" et explique que les 27 membres de l’Union sont extrêmement divisés sur la question.
Pointée du doigt par la France, l’Allemagne est accusée de défendre ses seuls intérêts au détriment de ses partenaires de faire cavalier seul - un fait qui n’est pas "nouveau", rappelle le Figaro.
Elles donnent de la voix elles aussi, les Femen qu’on retrouve seins nus à la Une de Libération. Le procès de trois de ces militantes féministes s’est ouvert hier en Tunisie pour "atteinte à la pudeur", mais titre Libé : "Femen pas peur".
Les islamistes, qui sont partie civile dans ce procès, n’ont toutefois pas le monopole du conservatisme ni de la misogynie - comme le prouve cette enquête des Echos au pays du soleil levant, le Japon "malade de son machisme".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.