, à Roland-Garros – Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont qualifiés pour les demi-finales de Roland-Garros après leurs victoires respectives face à Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1) et Haas (6-3, 7-6, 6-4). Le duel entre les deux derniers finalistes aura lieu vendredi.
Rafael Nadal-Stanislas Wawrinka : 6-2, 6-3, 6-1
Dix à zéro ! La statistique est impressionnante : Rafael Nadal a gagné ses dix oppositions face à Stanislas Wawrinka. Mieux : il n’a jamais perdu un set face au Suisse et le voici qualifié pour le dernier carré des Internationaux de France.
"Mon jeu se met en place", avait déclaré l’Espagnol après son facile succès face à Kei Nishikori, en 8e de finale. On peut dire qu’il est même très en place, tant Rafael Nadal a survolé cette rencontre face au Vaudois, tombeur de Gasquet au tour précédent. Le n°10 mondial jouait ce mercredi son 1er quart de finale sur la terre battue parisienne face à une montagne. Les deux joueurs s’étaient affrontés il y a quelques semaines en finale du tournoi de Madrid et le Majorquin avait surclassé le Suisse : 6-2, 6-4. La physionomie de la partie fut la même, ce mercredi, sur le court Philippe-Chatrier.
Le n°4 mondial réalise le break dès le 1er jeu avec, notamment, deux fautes de Wawrinka sur revers. Un revers qui va de nouveau jouer des tours au Suisse qui cédera son engagement une 2e fois dans ce set conclu par l’Espagnol 6-2 en 39 minutes.
Le septuple vainqueur de Roland-Garros prend de nouveau le service de son adversaire dans le 3e jeu du 2e set pour mener 2-1 à la suite d'un coup droit de Wawrinka qui s’envole. Le Suisse parvient bien à revenir à 3-3, mais ce n'est qu’une éclaircie de courte durée pour Wawrinka qui ne remportera plus aucun jeu dans cette deuxième manche conclue par Nadal sur une faute directe du Suisse : 6-3 en 43 minutes.
La physionomie du match n'est pas différente dans la 3e manche, Nadal réussissant à prendre l’engagement du Suisse dès le début du set pour mener rapidement 3-0, puis 4-0 sur un double break, et même 5-0, jusqu’à ce que le Suisse sauve l’honneur. Rafael Nadal s’impose finalement en 3 sets et 1h56 de jeu : 6-2, 6-3, 6-1. Le voilà donc désormais en demi-finale de Roland-Garros, toujours en course pour une première historique : remporter 8 fois un même tournoi du Grand Chelem.
Novak Djokovic-Tommy Haas : 6-3, 7-6, 7-5
Novak Djokovic peut continuer à rêver, lui qui a fait de Roland-Garros son objectif n°1 cette saison. Le Serbe n’a pas tremblé face à l’Allemand Tommy Haas, s’imposant finalement en 3 sets : 6-3, 7-6, 7-5 et 2h13 de jeu.
La dernière fois que les deux joueurs s’étaient affrontés sur terre battue, c’était en 2006, déjà à Roland-Garros. Le Serbe s’était imposé en 3 sets face à l’ancien n°2 mondial. Ce mercredi, Tommy Haas, à l’image de Stanislas Wawrinka, disputait son 1er quart de finale Porte d’Auteuil et, comme le Suisse, s’est incliné en 3 sets.
Dans la première manche, Novak Djokovic a réalisé le break pour mener 4-3. Dès lors, Tommy Haas ne fait plus aucun jeu dans ce set conclu par le Serbe en 30 minutes, 6-3. La deuxième manche est beaucoup plus accrochée : aucun des deux joueurs ne cédant son engagement. Il faut donc un jeu décisif pour les départager et, à ce jeu-là, le n°1 mondial est intraitable. Djokovic l’emporte 7-6 en 50 minutes. Pas de quoi déstabiliser l’Allemand toutefois qui, à 35 ans, a joué crânement sa chance dans le 3e set. Une troisième manche disputée qui voit tout de même "Nole" s’imposer 7-5 et accéder ainsi à sa 12e demi-finale consécutive en Grand Chelem (Federer détient le record avec 23 demi-finales).
"J’aurais pu faire encore mieux. Je suis content. Je me sens très bien. Je suis satisfait de gagner en 3 sets gagnants", a déclaré Djokovic en conférence de presse. "Maintenant, je suis près pour la bataille face à Nadal. Je sais que je peux le faire." La demi-finale Novak Djokovic-Rafael Nadal aura lieu vendredi, sur le court Philippe-Chatrier.