Les pluies diluviennes qui ont touché l'Europe centrale, la semaine dernière, provoquent d'importantes inondations et des glissements de terrain meurtriers en République tchèque, en Allemagne et en Autriche. Dix personnes au moins ont été tuées.
Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans plusieurs pays d’Europe centrale dans les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région la semaine dernière. Lundi après-midi, plusieurs personnes étaient par ailleurs portées disparues. Des milliers de foyers ont dû être évacués, principalement en Allemagne, en République tchèque et en Autriche. Une catastrophe qui ravive le spectre des inondations de 2002.
En République tchèque, où le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans presque toute la Bohême (ouest), sept personnes sont mortes : un homme et une femme ont péri dimanche dans l'écroulement de leur chalet près de Prague, deux autres corps sans vie ont été découverts dans le nord du pays et un homme de 82 ans s'est noyé près de Benesov. Par ailleurs, un électricien est mort électrocuté lundi dans un transformateur inondé près de Prague et une femme a été tuée par un arbre déraciné à Pruhonic. Quelque 8 000 personnes ont, en outre, été obligées de quitter leur maison.
Le métro de Prague restait lundi soir partiellement fermé et de nombreuses voies ferrées et routes étaient coupées. Selon la mairie, la Vltava devrait atteindre son plus haut niveau mardi, à Prague.
Bateaux, sacs de sable et grue
En Allemagne, l'armée est arrivée à la rescousse à Passau, une ville de Bavière située à la frontière autrichienne au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz. En Saxe, ancienne région de RDA frontalière de la République tchèque et de la Pologne, des centaines de policiers étaient mobilisés : des bateaux, des sacs de sable et une grue ont été mis à leur disposition. La chancelière Angela Merkel a prévu de se rendre dans les zones sinistrées mardi.
En Autriche, un homme de 58 ans, disparu dimanche, a été retrouvé mort dans le Vorarlberg (ouest), portant à deux le nombre des décès dans le pays, alors que des centaines d'habitants de la région de Salzbourg et du nord ont déjà dû être évacués de leurs maisons.
Un mort est également à déplorer en Suisse. En Hongrie, le maire de Budapest a émis une alerte aux inondations, une crue du Danube étant attendue pour vendredi ou samedi.
Avec dépêches