logo

Le FC Barcelone rend hommage à Éric Abidal pour son départ

À l'occasion de son dernier match sous le maillot du FC Barcelone, l'équipe catalane a rendu hommage à Éric Abidal. Après six ans en Espagne et un combat contre le cancer, le joueur français n'entend toutefois pas mettre un terme à sa carrière.

C’est avec une grande émotion qu’Éric Abidal a effectué samedi 1er juin sa dernière apparition sous les couleurs du FC Barcelone. Le joueur français est entré à la 75e minute de l’ultime rencontre du championnat espagnol face à Malaga. Après la victoire de son équipe (4-1), le défenseur, revenu au plus haut niveau après un cancer et une greffe du foie il y a un an, a reçu un hommage de la part du club catalan où il a joué les six dernières saisons.

Éric Abidal, accompagné de sa femme, de ses deux filles et de son cousin Gérard qui lui avait offert une partie de son foie, est revenu au centre de la pelouse du Camp Nou. Ses coéquipiers, vêtus d’un maillot au slogan "Merci Abi 22", lui ont fait une haie d’honneur. "Je veux vous remercier tous pour votre soutien. Merci de faire partie de ma famille. Ces six dernières années ont été formidables. Vous serez à jamais dans mon cœur. Vive le Barça et vive la Catalogne !", s'est-il exclamé au micro en s’adressant aux supporters du Barça.


Le joueur de 33 ans, vainqueur de deux Ligues des champions et de quatre titres de Liga, avait annoncé fin mai qu’il quittait le club espagnol.
Alors que le FC Barcelone a décidé de ne pas prolonger son contrat qui se termine le 30 juin pour des raisons "purement professionnelles", Éric Abidal veut poursuivre encore quelques temps sa carrière : "Je veux continuer à jouer […]. J’aurais aimé continuer au Barça, mais le club le voit de manière différente et c’est une décision que je dois respecter", a-t-il déclaré en sanglots lors d’une conférence de presse.

Monaco, Lyon et le PSG sur les rangs

"Mon idée de continuer à jouer au football n’a pas changé parce que ma santé me le permet. […]. Ce n’est pas le moment pour moi de raccrocher les crampons. J’ai envie de finir sur le terrain. J’ai 33 ans. Mon objectif est d’aller jusqu’à 35 ans", a-t-il ajouté.

Le défenseur tricolore n’a toutefois pas dit ses adieux définitifs à la formation des Blaugrana. Les dirigeants catalans lui ont effet proposé de devenir directeur technique des écoles de football du club à l’issue de sa carrière : "Je m’en vais, mais je reviendrai certainement car le club m’a fait une proposition très intéressante".

Selon la presse sportive, Éric Abidal ne devrait pas rester très longtemps sans club. Plusieurs formations françaises seraient notamment intéressées par l’ancien international. Il pourrait ainsi retrouver son ancienne équipe de Monaco (2000-2002) ou celle de Lyon (2004-2007). Le Paris Saint-Germain serait également sur les rangs pour le faire signer.