logo

D'après plusieurs médias américains, un homme de 27 ans a été tué par balle ce mercredi en Floride. Il serait l'ami de Tamerlan Tsarnaev, l'un des deux suspects de l'attentat de Boston, tué lui aussi quelques jours après l'attaque.

Il s’appelait Ibragim Todashev. Cet homme abattu par le FBI, mercredi 22 mai à Orlando, en Floride, serait lié à l'un des suspects de l'attentat de Boston, Tamerlan Tsarnaev.

Un agent du FBI était venu pour l'interroger mais, après deux heures de conversation, le jeune homme, armé d’un couteau, aurait tenté de l’agresser. L’agent aurait alors ouvert le feu sur lui.

Ibragim Todashev était un ami présumé du suspect Tamerlan Tsarnaev avec qui il partageait le goût des arts martiaux. Todashev lui avait même parlé le mois dernier au téléphone. Le FBI s'intéressait donc à lui depuis l’attaque du 15 avril et l'avait interrogé plusieurs fois, selon son ami, un certain Khusn Taramiv.

Peu avant de mourir, Ibragim Todashev aurait reconnu son implication dans un triple meurtre commis, selon ses dires, avec Tamerlan Tsarnaev, le 11 septembre 2011. Ce triple assassinat, jamais élucidé, s’était produit à Walthram, dans la banlieue ouest de Boston.

Trois hommes avaient été retrouvés égorgés dans leur appartement. Les enquêteurs auraient établi le lien entre ce triple meurtre et les frères Tsarnaev sur la base de leur ADN, après l'attentat de Boston, selon ABC news.

Pour rappel, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, et son frère Djokhar, 19 ans, sont soupçonnés d'avoir fait exploser deux bombes le lundi 15 avril près de la ligne d'arrivée du marathon annuel de Boston. Tamerlan a été abattu par les forces de police quelques jours après l’attentat. Djokhar, capturé le 19 avril par la police à l'issue d'une chasse à l'homme et d'une fermeture de la ville, est détenu dans une prison-hôpital près de Boston.

Avec dépêches