logo

Un Américain rafle la mise record de 590 millions de dollars à la loterie

Gain record pour le Powerball, une version américaine du Loto, qui a vu un habitant de Floride remporter le gros lot d'une valeur de 590 millions de dollars (459 millions d'euros). L'heureux bénéficiaire ne s'est pas encore fait connaître.

C'est la plus importante somme jamais gagnée par une seule personne à une loterie. Un habitant de l'État de Floride - dont l'identité n'est pas encore connue - a remporté, samedi 18 mai, l'extravagant jackpot de 590 millions de dollars (459 millions d'euros) au Powerball, un équivalent du Loto aux États-Unis.

Le billet gagnant, acheté pour deux dollars, a été vendu dans un supermarché Publix à Zephyrhills, une banlieue de la ville de Tampa. Les six bons numéros de cette méga-loterie permettent ainsi à l'heureux élu de devenir du jour au lendemain aussi riche que Bernard Bellon, le patron de la société de restauration d'entreprise Sodexo, classé 94e fortune de France d'après le magazine "Challenge".

Ce gain dépasse de peu le précédent record de 587,5 millions de dollars qui avait été établi en novembre 2012 lors d'un autre tirage du Powerball. Si c'est la somme la plus importante jamais touchée par une seule personne au monde lors d'un Loto, il ne s'agit pas du jackpot le plus élevé de l'histoire. En mars 2012, un tirage d'une loterie américaine concurrente - Mega Millions - avait permis à trois Américains de se partager 656 millions de dollars (511 millions de dollars). 

1 chance sur 175 millions de gagner

La chance de tomber sur les six bons numéros lors du tirage de samedi était estimée à 1 sur 175 millions. C'est bien moins que le risque d'être frappé par la foudre, qui s'élève à 1 sur 280 000, d'après les données officielles américaines.

Cette chance extrêmement basse de devenir multi-millionnaire n'avait pas empêché les Américains de se ruer sur les billets de Powerball. La Californie a ainsi vendu, samedi, 1 million de dollars de tickets par heure.

Petite mauvaise nouvelle pour ce nouveau ultra-riche américain : contrairement à la France, les gains de la loterie sont soumis à l'impôt aux États-Unis.

FRANCE 24 avec dépêches