Le basketteur américain LeBron James a été désigné meilleur joueur de la saison régulière (MVP) de NBA pour la quatrième fois de sa carrière. L'ailier de Miami devance au classement Kevin Durant et Carmelo Anthony.
La star du Miami Heat LeBron James a été nommé dimanche 5 mai meilleur joueur de la saison régulière de NBA pour la deuxième fois d’affilée et la quatrième fois de sa carrière. L’ailier de 28 ans avait déjà été récompensé en 2009, 2010 (avec Cleveland) et 2012 (Miami). Lors de ce vote effectué auprès de 120 membres des médias nord-américains avec une voix accordée au public, il a récolté 120 votes sur 121. Il a devancé Kevin Durant (Oklahoma City), Carmelo Anthony (New York Knicks) et Chris Paul (Los Angeles Clippers). Le Français Tony Parker ne s'est classé qu'en sixième position.
En accumulant quatre titres de MVP, LeBron James rejoint au palmarès Wilt Chamberlain. Dans l’histoire de la NBA, seuls Bill Russel (5), Michael Jordan (5) et Kareem Abdul Jabbar (6) le devancent. "C’est une leçon d’humilité. J’essaye juste de laisser mon empreinte", a réagi le joueur à l’annonce de sa nomination.
Une saison de rêve
Le "roi" Lebron James a été sacré après une saison quasi parfaite. Il a inscrit 2,8 points, pris 8 rebonds, délivré 7,3 passes décisives, réussi 1,7 interception et réalisé 1 contre en moyenne lors des 76 matchs de la saison. Le joueur s’est également illustré par son adresse avec le meilleur pourcentage de sa carrière aux tirs (56,5% dont 40,6% à trois points). Grâce à lui, Miami a obtenu le meilleur ratio victoires-défaites de son histoire (66-16) et réalisé une série de 27 succès d’affilée.
Dans son équipe, ses coéquipiers n'ont pas manqué de saluer sa prestation. "Il mérite ce titre. Avec ce qu’il a fait pour l’équipe, nous espérons beaucoup de choses. Il a placé la barre très haut, mais ce qu’il a fait est miraculeux", a ainsi affirmé Ray Allen du Miami Heat. "Il a fait une saison encore plus historique que l’an passé. Le plus beau dans tout cela, c’est que la plupart des gens pensait qu’il ne pourrait pas atteindre un meilleur niveau, mais il a su se réinventer et y parvenir", a noté pour sa part Erik Spoelstra, l’entraîneur de l’équipe.
Miami est ainsi en bonne position pour conserver son titre de champion NBA. L’équipe de LeBron James affronte à partir du 6 mai les Chicago Bulls lors du deuxième tour des playoffs.
FRANCE 24 avec dépêches