La Française Amélie Mauresmo a été battue par l'Australienne Samantha Stosur en deux sets en 8e de finale du tournoi de Miami. Le Britannique Andy Maurray s'est, lui, qualifié au 3e tour en éliminant le Chilien Nicolas Massu.
AFP - La Française Amélie Mauresmo, tête de série N.20, a été éliminée lundi en 8e de finale du tournoi de Miami par l'Australienne Samantha Stosur, 42e joueuse mondiale, qui a fêté son 25e anniversaire par un succès logique en deux sets (6-4, 6-4).
En quart de finale, Stosur, qui avait créé la surprise en sortant la Russe Dinara Safina (N.2) dimanche au 3e tour, rencontrera la Bélarusse Victoria Azarenka, tête de série N.11 et demi-finaliste à Indian Wells il y a dix jours.
La Française de 29 ans, double gagnante en Grand Chelem (Australie et Wimbledon 2006), a été considérablement gênée par le service de l'Australienne, sur sa première (6 aces) comme sur sa deuxième balles, alors qu'elle même a connu un certain déchet dans ce secteur de jeu (6 doubles fautes).
"Je me méfie de Stosur, je l'ai vue à l'Open d'Australie et elle a beaucoup progressé au service. Avant on pouvait lire ses zones (de service), maintenant ce n'est plus le cas", avait à juste titre confié Mauresmo dimanche, après sa probante victoire au 3e tour face à l'Italienne Flavia Pennetta (N.15).
Dans la foulée de son élimination, Mauresmo a confirmé ses impressions: "C'est de loin une des meilleures serveuses du circuit".
La Française a en tout et pour tout eu une seule balle de break dans le match... "Du coup, derrière, il faut être irréprochable sur ses jeux de service et ça met la pression. En plus, cela donne des matches sans rythme, où l'on n'a pas l'impression d'entrer dans le combat. C'est frustrant mais c'est son jeu."
Après un début de premier set équilibré, au cours duquel elle a perdu son tout premier jeu de service avant d'effacer ce break dans la foulée, Mauresmo s'est fait surprendre au mauvais moment, à 4-4 sur son service, pour concéder la manche.
Dans le deuxième set, la Française a de nouveau cédé sa mise en jeu dans un moment critique, à 3-3, alors qu'elle s'est procurée deux balles de jeu.
Stosur, toujours à la recherche de son premier titre WTA, a ensuite capitalisé sur ce break pour s'assurer le gain du match et son premier quart de finale depuis octobre 2008.
Andy Murray s'est qualifié en battant Nicolas Massu
Le Britannique Andy Murray, 4e joueur mondial, s'est qualifié pour les 8e de finale du tournoi de Miami en battant lundi au 3e tour le Chilien Nicolas Massu 6-4, 6-4.
En 8e de finale, Murray affrontera le Serbe Viktor Troicki, N.41 à l'ATP.
Le tournoi ATP de Miami est le deuxième "1000" de la saison, catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.