logo

Un général syrien fuit en Jordanie avec sa famille

Un général de l'armée syrienne a fait défection avec l’aide des rebelles. Samedi, il était interviewé sur la chaîne Al-Arabiya et y expliquait sa position. Il serait désormais réfugié en Jordanie avec femme et enfants.

Un général syrien, Mohamed Nor Ezzedine Khalouf, a déserté et quitté le pays avec l’aide des rebelles, vendredi. Dès le lendemain de son arrivée en Jordanie, il est apparu sur la chaîne de télévision Al-Arabiya. Selon la chaîne à capitaux saoudiens, il était en charge du département de la logistique et de l'approvisionnement au sein de l'armée régulière. Vêtu d'une veste militaire de camouflage, il a déclaré à l’antenne avoir préparé sa fuite avec plusieurs factions rebelles depuis un certain temps.

Deux ans après le début du conflit syrien qui a déjà fait plus de 70 000 morts, selon l'ONU, ce général a affirmé qu'"il n'est pas possible d'accepter la moindre des idées défendues par ce régime".

Seif al-Hourani, un rebelle qui aurait aidé l’homme et sa famille à sortir du pays, a précisé à Associated Press que les forces opposées au régime ont fait sortir le général, sa femme et trois de leurs enfants de Damas il y a six jours, puis les ont fait passer en Jordanie vendredi.

Du côté des médias officiels syriens, aucune mention n’a été faite de cette désertion.

Une vingtaine de soldats désertent

Près de Palmyre, dans le centre du pays, une vingtaine de militaires sont également parvenus à quitter leurs postes et à rejoindre des territoires rebelles, théâtre de combats depuis deux jours, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), organisation d’opposition basée à Londres.

Dans un rapport publié cette semaine, l'Institut international pour les études stratégiques (IISS, basé à Londres) revient sur les défections de responsables militaires. Selon ce rapport, les forces de Bachar al-Assad, dont les effectifs étaient évalués à plus de 300 000 membres au début du soulèvement, ne cessent de diminuer en nombre.

L'IISS pense que le régime peut encore compter sur la fidélité de 50 000 hommes, dont la plupart seraient issus de la minorité alaouite du pays, comme Bachar al-Assad.

De nombreux déserteurs racontent que leurs unités sont confinées dans des casernes pour empêcher les fuites.

Avec dépêches