logo

"Syrie : deux ans de crimes"

Dans la presse française : la Syrie, deux ans après le début de la guerre, un accord trouvé en Israël pour former un gouvernement et le casse-tête de la réforme du régime des retraites en France.

Les journaux français reviennent beaucoup sur la Syrie car aujourd’hui cela fait deux ans que la guerre a commencé.
Et deux ans après, Paris et Londres se disent prêts à briser l’embargo et à aider la rébellion en lui fournissant des armes. Libération se demande si cette décision représente un réel tournant.
Le Figaro lui aussi revient sur ces deux ans de guerre : "Deux ans de guerre, un pays morcelé" titre le journal.
On va en Israël à présent, où un accord a, semble t-il, été trouvé pour former un gouvernement. "Benyamin Nétanyahou affaibli et otage d’une improbable coalition" titre Libération. Il a donc sauvé son poste mais il s’est vu imposer de nouveaux alliés au gouvernement. Même analyse dans Le Figaro : "Nétanyahou compose un cabinet plein d’alliés encombrants" titre le journal.
Autre sujet récurrent ce matin dans les journaux français : les retraites."Hollande à l’heure de choix" titre Le Parisien. Le président français n’y échappe pas, il est confronté au casse-tête du financement de l’assurance vieillesse : où trouver les 20 milliards d’euros pour remettre à flot le système ? Quels sont les différents scénarios possibles ? Réponse dans Le Parisien.