Le joueur de la Juventus Turin, Paul Pogba, a été sélectionné pour la première fois en équipe de France pour affronter successivement la Géorgie et l’Espagne dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2014. Un beau cadeau la veille de ses 20 ans.
Paul Pogba gardera forcément une saveur particulière de son vingtième anniversaire. En effet, l’entraîneur de l’équipe de France Didier Deschamps vient de convoquer, ce jeudi, pour la première fois chez les Bleus le milieu de terrain de la Juventus Turin la veille de ses 20 ans.
"Un joueur d’avenir"
"Je suis Pogba depuis un moment. Il effectue de bonnes performances avec son club, c'est un joueur d'avenir et l'avenir se concrétise aujourd'hui", a expliqué Deschamps en conférence de presse. "J'ai envie de le voir avec nous, que ce soit à travers la vie de groupe ou les séances d'entraînement."
"On peut se poser la question 'est-ce que c'est le bon moment, pas le bon moment ?' Le critère, c'est d'avoir du temps de jeu. Il en a, une vingtaine de matches en Série A, six en Ligue des champions", a ajouté l’ancien joueur de la Juve. "Il est jeune, il faisait partie de la liste des présélectionnés pour le match contre l'Allemagne (défaite 2-1, le 6 février, ndlr). Après, j'essaie de me projeter vers l'avenir. Je veux donc le voir avec nous durant ce stage."
Paul Pogba va donc découvrir l'équipe de France de football, lui l’habitué des sélections de jeunes. L’an dernier, il était même le capitaine des Bleuets durant l'Euro des moins de 19 ans. La France s’était alors inclinée en demi-finale face à l'Espagne (3-3 après prolongation, 2-4 aux tirs au but).
À l’intersaison, le natif de Lagny-sur-Marne a décidé de quitter Manchester United où il était arrivé à l’été 2009 en provenance du Havre. Mécontent de son faible temps de jeu chez les Red Devils (sept matches en équipe première), Pogba s’engage alors avec la Juventus Turin, provoquant la colère de l’entraîneur mancunien Sir Alex Ferguson.
"C'est décevant, je ne pense pas qu'il ait montré quel que respect que ce soit envers nous, pour être honnête, je préfère le voir bien loin de nous", avait alors déclaré l’Écossais.
"Être le meilleur joueur du monde"
Fraîchement débarqué à Turin, Pogba affichait déjà ses ambitions au micro de RMC. "L’objectif de ma carrière est d’être le meilleur joueur du monde. Pour cette année, mon but est de faire 25 matches et d’être dans les cinq meilleurs jeunes joueurs du monde", avançait-il. "Avec l’équipe de France, il faut passer les étapes. Là, je suis en moins de 20 ans, puis après il faut passer en Espoirs puis en A. Je fais de la Coupe du monde au Brésil un de mes objectifs."
Six mois plus tard, Pogba a crevé l’écran avec la Juventus, qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions, inscrivant notamment cinq buts. "Il a une très bonne frappe de balle qu'il utilise plutôt bien. Un milieu de terrain avec des capacités offensives, c'est toujours intéressant", a indiqué ce jeudi Didier Deschamps qui a loué la "polyvalence" du joueur Bianconeri.
Pogba qui devient ainsi le premier joueur de Série A appelé par Deschamps depuis son arrivée à la tête des Bleus.
La liste des 24 pour les matches de qualification à la Coupe du monde 2014 contre la Géorgie et l'Espagne des 22 et 26 mars prochains
Gardiens de but : Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris Saint-Germain), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain), Raphaël Varane (Real Madrid), Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle)
Milieux : Yohan Cabaye (Newcastle), Maxime Gonalons (Olympique Lyonnais), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Dimitri Payet (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle), Paul Pogba (Juventus Turin), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Olympique Lyonnais), Jérémy Ménez (Paris Saint-Germain), Loïc Rémy (Queens Park Rangers), Franck Ribéry (Bayern Munich)