logo

Conclave : soutiens en ligne au cardinal Tagle des Philippines

Le cardinal Tagle des Philippines fait figure de favori sur la Toile pour succéder à Benoît XVI. La chaîne YouTube du programme pour enfants, Sesame Street, passe le milliard de vues. Et un cycliste britannique fait partager son tour du monde sur Instagram.

Conclave : soutiens en ligne au cardinal Tagle des Philippines

Jeune et progressiste, le cardinal Luis Antonio Tagle des Philippines fait figure d’outsider pour succéder à Benoît XVI. Et s’il est élu à l’issue du conclave qui doit s’ouvrir mardi au Vatican, l’archevêque de Manille deviendrait alors le premier pape asiatique.

Une perspective qui réjouit ses admirateurs qui mènent depuis plusieurs semaines une importante campagne en ligne en sa faveur. Le site Batangas Varsitarian appelle ainsi les internautes à contacter, via les réseaux sociaux, les cardinaux chargés de désigner le prochain souverain pontife pour leur souffler le nom de Monseigneur Tagle.

Une vidéo musicale lui a même été dédiée. Un morceau qui reprend l’air du tube YMCA des Village People pour louer ses qualités.

Agé de 55 ans, ce brillant théologien est également connu pour être un communicant de talent. Il est ainsi l’un des cardinaux les plus actifs sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook comptant plus de 125 000 fans et une chaîne Youtube sur laquelle il diffuse ses prêches.

Et si certains estiment que son jeune âge et son manque d’expérience pourraient constituer un handicap, Luis Antonio Tagle est néanmoins régulièrement salué pour ses positions fermes contre les abus sexuels au sein de l’Eglise. La SNAP, une association de victimes de prêtres pédophiles, le considère ainsi comme l’un des candidats les plus prometteurs.


La chaîne YouTube de « Sesame Street » passe le milliard de vues

Pari réussi pour les créateurs de « Sesame Street », une célèbre émission éducative américaine, dont la chaîne YouTube vient de franchir le cap symbolique du milliard de vues. Un exploit habituellement réservé aux stars de la pop qui constitue une première pour une organisation à but non lucratif et qui a donc largement été célébré sur la Toile.

Ainsi pour marquer l’événement, une vidéo spécialement créée pour l’occasion a fait son apparition sur la Toile. Un court clip qui met en scène un des personnages les plus populaires de l’émission, le comte, qui remercie, en chanson, les internautes de tous les âges d’avoir permis à la chaîne d’atteindre un tel nombre de visionnages…

Et pour atteindre ce chiffre symbolique, rien n’avait été laissé au hasard par les créateurs du programme. Plusieurs vidéos à l’image de celles-ci avaient en effet été mises en ligne à l’approche du fameux cap pour appeler les fans de l’émission à se mobiliser pour atteindre le milliard de vues.

Une formidable popularité qui s’explique par la qualité des vidéos éducatives proposées sur YouTube mais aussi par le fait que les clips visent un très large public. Ainsi, si une partie des programmes est exclusivement destinée aux enfants, de nombreuses vidéos parodiant des séries télés ou mettant en scène des célébrités comme ici le chanteur Will. I. Am s’adressent, elles, avant tout aux adultes…

Un succès qui illustre en tout cas un phénomène plus global : l’explosion des contenus à caractère éducatif sur YouTube comme l’explique au site « Mashable » Caitlin Hendrickson, une spécialiste de la question, qui rappelle que l’éducation est un des secteurs qui connaît la plus forte croissance en ligne et que la chaîne « Sesame Street » est la figure de proue de cette tendance.

Nuancier alimentaire

Un nuancier où les échantillons de peinture ou de papier peint ont été remplacés par des échantillons de nourriture. Voici le projet réalisé par le graphiste américain David Schwen qui s’est donc amusé à coupler des aliments qui vont bien ensemble dans cette série de photos haute en couleurs consultable sur Internet. Et qu’il s’agisse de fraises avec du chocolat, de petits pois avec des carottes, ou encore du beurre de cacahuète avec de la confiture, il y en a pour tous les goûts.


Un voyage autour du monde sur Instagram

Rob Lutter a entrepris un tour du monde à bicyclette en 2011. Un très long périple au cours duquel ce Britannique a découvert l’application de partage photos Instagram qui lui permet désormais de partager avec la Toile ce qu’il découvre au fil des kilomètres parcourus. Cet aventurier hors pair publie ainsi régulièrement des clichés de toute beauté qui offrent la possibilité aux internautes de voyager sans avoir à quitter leur canapé…

Vidéo du jour

Un peu plus d’un an après avoir créé le buzz sur Internet en reprenant le morceau de Gotie « Somebody I used to know » à cinq sur une seule et même guitare, les membres du groupe « Walk off the earth » ont à nouveau décidé de faire parler d’eux en utilisant une gigantesque guitare ! Et plutôt que de revisiter le tube d’un autre artiste, c’est une de leur propre chanson qu’il propose de redécouvrir cette fois dans cette vidéo tout juste mise en ligne.