La Bulgarie est confrontée à une importante crise politique. Aux Etats-Unis, les travailleurs du secteur des effets spéciaux se mobilisent pour leurs emplois. Et un site propose de découvrir ce à quoi ressembleraient des personnalités sans leurs sourcils.
Crise politique en Bulgarie
Comme en témoignent ces images amateurs diffusées sur Internet, des milliers de Bulgares sont de nouveau descendus dans la rue ce dimanche à l’occasion de la fête nationale. Depuis plus d’un mois, le pays est en effet secoué par une importante vague de manifestations contre la pauvreté, du jamais vu depuis la chute du régime communiste au début des années 90.
Une colère provoquée dans un premier temps par l’augmentation du prix de l’électricité cet hiver. Mais rapidement, ces rassemblements massifs contre la dégradation des conditions de vie ont pris une tournure plus politique, les protestataires dénonçant notamment la corruption endémique dans le pays.
En signe de protestation, trois hommes se sont immolés par le feu ces dernières semaines. L’un d’entre eux, Plamen Goranev, est ainsi devenu une icône du mouvement après avoir effectué son geste désespéré devant la mairie de Varna, dans le nord-est du pays. Toujours hospitalisé à l’heure actuelle, il bénéficie du soutien de nombreux Bulgares qui arborent désormais l’image d’une flamme sur leur photo de profil sur Internet.
Une mobilisation qui a finalement eu raison du gouvernement, qui a présenté sa démission le 20 février dernier. Et alors que des élections anticipées devraient être organisées en mai prochain, les manifestants ne décolèrent pas. Ils réclament aujourd’hui une réforme du système électoral et surtout la nationalisation des entreprises qui monopolisent le secteur de l’électricité.
USA : mobilisation des travailleurs du secteur des effets spéciaux
Les travailleurs américains du secteur des effets spéciaux cinématographiques sont en colère et ont donc décidé de se mobiliser sur le web pour le faire savoir. Un mouvement baptisé « printemps vert », en référence au fameux fond vert généralement utilisé pour réaliser divers trucages vidéos, dont l’objectif est de dénoncer leurs conditions de travail précaires et plus globalement les maigres retombées financières dont ils bénéficient malgré le rôle crucial qu’ils jouent dans la machine hollywoodienne.
Un combat qui semble trouver un large écho sur la Toile. En effet, ils sont très nombreux sur les réseaux sociaux à avoir d’ores et déjà apporté leur soutien à ce mouvement en remplaçant leur photo de profil sur les réseaux sociaux par un petit carré vert, symbole de la mobilisation, ou en ayant rejoint ce groupe Facebook, créé pour l’occasion, qui compte ainsi plus de 66 000 supporters. Et sur Twitter, c’est via le hashtag #VFX solidarity que les utilisateurs font part de leurs craintes pour l’avenir du secteur des effets spéciaux.
Et pour illustrer à quel point leur travail est indispensable pour l’industrie cinématographique, les spécialistes des effets spéciaux multiplient les photomontages montrant ce à quoi ressemblerait la grande majorité des films actuels sans leurs trucages visuels…
Mais si c’est avant tout sur Internet qu’ils entendent défendre leur profession, les travailleurs du secteur n’hésitent pas non plus à descendre dans la rue pour se faire entendre. Comme on peut le voir sur ces images, une manifestation a ainsi été organisée, dimanche 24 février, à Los Angeles en marge de la cérémonie des Oscars et plusieurs autres rassemblements ont également eu lieu à travers le pays comme ici au Texas pour soutenir ce mouvement qui ne semble donc pas prêt de s’essouffler.
Wikipédia bientôt disponible par SMS
Recevoir par SMS des articles de Wikipédia, ce sera bientôt possible. L’encyclopédie collaborative en ligne travaille actuellement sur un projet qui permettrait de commander des contenus par texto pour les recevoir sur son téléphone portable. Un service qui est donc avant tout destiné aux pays en voie de développement car il ne nécessite pas d’accès à Internet. Il vient compléter Wikipédia Zéro, un autre projet visant à réduire la fracture numérique dans le monde et qui propose, lui, une version allégée du site.
Des célébrités sans sourcils
Des photomontages de personnalités connues, vivantes ou décédées, auxquelles on a retiré les sourcils : c’est ce que pourront trouver les internautes sur le blog baptisé « Celebs without eyebrows ». Un site amusant et particulièrement décalé qui offre un résultat parfois surprenant et qui permettra de découvrir sous un jour nouveau de nombreuses célébrités débarrassées de leurs sourcils…
Vidéo du jour
Résoudre un Rubik’s cube tout en jonglant avec plusieurs balles, c’est l’exploit qu’est capable de réaliser Ravi, le jeune homme filmé dans cette vidéo. Une performance des plus originales à découvrir sur les sites de partage.